Lieux scéniques : Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ?
Organisé par le CRIA (EHESS), l'ENSA Paris-Malaquais et le Centre Marc Bloch, Berlin. Avec le concours du CIERA. Claire GUIU, Denis LABORDE, Karine LE BAIL, MICHAEL WERNER (CRIA/EHESS), Yann ROCHER (ENSA Paris-Malaquais), Patrice VEIT (Centre Marc Bloch).
Description
Du 12 au 16 novembre 2012, dans le cadre d'un programme de formation-recherche du CIERA sur les « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes » (2011-2013), le Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA/EHESS), le Centre Marc Bloch à Berlin et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) organisent à Paris un atelier de recherche franco-allemand sur les édifications de nouveaux lieux de musique dans des espaces urbains en recomposition.
Depuis la fin des années 1980, l'art et la culture sont mobilisés par les politiques urbaines comme une ressource pour l'économie postindustrielle et l'attractivité des métropoles, mais aussi comme des outils de « réparation » des interstices de la cité, de relocalisation de l'urbanité et de liaison entre ses différents acteurs. Des festivals, des lieux, des équipements culturels se multiplient et fédèrent des ambitions de démocratisation et de démocratie culturelles, de lien social, de développement local, touristique, et d'identification de territoires singuliers. Ils participent à la fois d'un essor de la « ville événementielle », par l'organisation de grands événements, mais aussi de la requalification et de la réhabilitation des marges de la ville (friches industrielles, espaces périphériques). Dans ce contexte, une topographie symbolique des lieux culturels se dessine, associant architecture iconique et réhabilitation d'espaces à l'abandon. La musique apparaît comme l'un des nouveaux moteurs du développement urbain. À Sao Paulo, San Francisco, Rio de Janeiro, Porto, Hambourg, comme dans de nombreuses métropoles, un ample mouvement de constructions ou de réhabilitations de salles de concert se diffuse. Paris ne fait pas exception. Les pouvoirs publics ont ainsi engagé deux projets de salles symphoniques qui doivent être inaugurées entre 2013 et 2014, et entraîneront une reconfiguration profonde de l'offre musicale parisienne : la Philharmonie de Paris sur le site de la Villette – salle de 2 400 places dont la réalisation a été confiée à l'architecte Jean Nouvel – et l'auditorium de Radio France, doté de 1 400 places. Soit deux salles dédiées à la musique symphonique situées aux extrémités nord-est et sud-ouest de la capitale. Quelles sont les relations entre un équipement musical et l'espace urbain ? Dans quelle mesure l'édification d'un lieu de musique génère-t-il une recomposition des publics et des territoires – espaces environnants, réseaux culturels, projet urbain ? Largement pluridisciplinaire, l'atelier entreprendra d'aborder ces différentes questions en alternant des exposés de différents spécialistes et des présentations de travaux d'étudiants sur la question des géographies urbaines et musicales d'une part, et de nombreuses visites de sites d'autre part (chantiers de la Philharmonie de Paris et de l'auditorium de Radio France, Opéra de Paris, salle Pleyel, Zénith, théâtre national de Chaillot, Maison de la Culture du Japon, etc.). Le chantier de la Philharmonie de Paris constituera un premier terrain d'enquête. Porté par la Ville de Paris et l'État avec le soutien de la Région Île-de-France, cet équipement pionnier se caractérise en effet par des singularités, à la fois du point de vue de son modèle architectural et de son exigence acoustique, de ses missions – conjuguer l'accueil des grandes formations orchestrales nationales et internationales et la mise en oeuvre d'actions culturelles et pédagogiques locales –, de sa gouvernance, ou encore de son contexte culturel et urbain. Il s'agira d'observer les modalités d'implantation de ce site multimodal, à l'échelle du parc de la Villette, du Nord-Est parisien, de la Ville, du rand Paris et des nouveaux « clusters culturels », mais aussi de son intégration dans un tissu culturel plus ancien (les villes de Pantin ou d'Aubervilliers, marquées par l'héritage des « banlieues rouges »). Afin de mettre en lumière la singularité des inscriptions d'une scène musicale dans une ville et la circulation internationale de modèles de développement culturel, l'atelier de recherche entend bénéficier d'une perspective comparative, notamment avec la Ville de Berlin, où la Philharmonie de Hans Scharoun (1963) au sein du Kulturforum constitue encore aujourd'hui l'archétype du lieu de musique contemporain, ou encore avec Hambourg, dont le chantier en cours de l'Elbphilharmonie s'inscrit dans un projet de requalification urbaine de la zone portuaire. Trois grands thèmes seront privilégiés : I. Territoires. Il s'agira de réfléchir à l'inscription d'un lieu de musique dans ses espaces environnants. Comment la musique est-elle mobilisée dans le cadre de réagencements territoriaux à l'échelle d'un projet urbain ? Comment agit-elle sur les dynamiques de recomposition territoriale (gentrification, mise en tourisme, etc.) II. Publics. L'édification d'un lieu de musique est indissociable d'une réflexion sur les reconfigurations de l'offre musicale et sur les pratiques sociales et culturelles de la musique. L'édification médiatisée d'une grande salle recompose-t-elle les réseaux existants de la scène musicale ? Génère-t-elle la venue de nouveaux publics, touristes ou habitants des quartiers alentours ? III. Modèles. Les grands projets de salles philharmoniques constituent des lieux emblématiques au coeur d'un projet de territoire, et s'inscrivent à cet égard dans une articulation entre un niveau international (par la circulation de modèles et les dynamiques de normalisation du développement urbain) et les spécificités de l'ancrage local. Une salle fait-elle modèle ? Quels sont les discours et narrations portés sur elle ?
Organisateur
(EHESS), l'ENSA Paris-Malaquais et le Centre Marc Bloch, Berlin Avec le concours du CIERA
Fonctionnement
Dates : L'atelier de recherche franco-allemand se déroulera du lundi 12 au vendredi 17 novembre 2012. Arrivée le dimanche 11 dans la soirée pour les Berlinois, départ le samedi 18 novembre au matin. Lieux : École des hautes études en sciences sociales (EHESS), École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM), Philharmonie de Paris, Parc de la Villette (EPPGHV), Radio France. Public : L'atelier s'adresse à des étudiants à partir du master, de toutes nationalités, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, spécialistes ou non de musique et travaillant ou non sur un terrain français ou allemand. Langue : français (souhaité) ou anglais. Les communications en allemand devront être accompagnées d'un texte en français ou en anglais. Frais : Seuls les frais d'hébergement seront pris en charge par l'Atelier de recherche franco-allemand.