ORGANISATEURS Bibliothèque Eisenstein Programme ANR CINESOV Centre d'études franco-russe de Moscou DHI Moskau International Center for the History and Sociology of World War II and its Consequences, National Research University Higher School of Economics (Moscow)
Les organisateurs ont le plaisir d'annoncer la tenue d'un colloque international sur les studios soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1949) qui se déroulera du 12 au 13 juin 2014 à la Bibliothèque Eisenstein, Moscou. Les historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître qu'il est difficile de parler de la guerre sans parler de la guerre des images, tant pour le premier que pour le second conflit mondial. L'histoire soviétique est néanmoins restée plutôt en marge de ce « visual turn ». Il est pourtant nécessaire aujourd'hui de renouveler les perspectives traditionnelles concernant « l'art de propagande », en envisageant non plus les seuls films représentant Staline ou les grandes fresques historiques, mais l'ensemble du spectre de la production. Animation, fictions, films éducatifs, actualités et documentaires peuvent être examinés non seulement en soi, mais à partir des divers publics et des tâches de mobilisation. De plus, si le cinéma occupe en URSS une place centrale parmi les moyens de propagande, les productions filmiques doivent être comparées à la presse, au reportage photographique, à l'affiche, à l'expression littéraire et théâtrale. Une histoire totale du cinéma éclaire en parallèle des aspects généralement abordés séparément : institutionnels (mise en place de nouvelles instances de contrôle, réorganisation de la production loin du front), industriels (technologiques et économiques), esthétiques, et sociaux (vie des personnels évacués). Ce colloque représente la première étape du projet CINESOV financé par l'Agence nationale de la Recherche (France) et visant l'étude du cinéma en URSS comme phénomène industriel, artistique, commercial et social, autour des enjeux de production, de diffusion et de réception des images entre 1939 et 1949. L'attention se portera donc sur la première étape de la vie d'un film, celle de la production, plus précisément le fonctionnement des studios situés sur l'aire géographique de l'Union soviétique et dans les territoires qu'elle contrôle jusque dans l'immédiat après-guerre (1939-1949). Le colloque se fixe pour objectif d'étudier la façon dont les structures de production de l'URSS ont fait face aux besoins et aux contraintes engendrés par le conflit, en développant en particulier les aspects suivants :
- Méthodologies, sources, bilan historiographique général : Comment appréhender la singularité des studios dans ce processus d'ensemble ? quelles sont les spécificités communes aux différents studios à cette période ?
- Aspects institutionnels : la soviétisation des studios en territoire annexé ; le changement de statuts et d'organisation, d'organigramme interne ; la censure ; le bouleversement des rapports centre/périphérie ; l'évacuation et le retour ; le sort des studios en territoire occupé ; la soviétisation des studios nazifiés et l'histoire de l'épuration interne.
- Aspects économico-financiers : Quelle est l'efficacité du fonctionnement économique des studios et comment se mesure-t-elle par les acteurs/décideurs ? De quels instruments disposons-nous pour dresser un bilan financier ? Comment la mobilisation totale de l'économie influe-t-elle sur l'industrie cinématographique et la répartition des objectifs de production (plans) selon les studios ? Comment gère-t-on au niveau des studios la baisse des moyens financiers ? qui fixe les priorités ?
- Aspects technologiques : Quelles technologies sont mises en œuvre ? Quelles évolutions technologiques sont favorisées par les nouvelles exigences du cinéma en guerre et par les échanges / saisies ? De combien d'appareils disposent les cinéastes ? Comment se fait la répartition entre les studios des appareils acquis soit par le Lend lease soit par les saisies ? Comment fonctionnent technologiquement les studios délocalisés pendant la guerre en Asie centrale ?
- Aspects internationaux : Comment envisager les phénomènes de comparaison/imitation et de collaboration/concurrence avec les industries étrangères alliées ou ennemies ? Quelle est la production ennemie en territoire soviétique, comment s'organise-t-elle ? Qu'en est-il du transfert de compétence (et contrôle) soviétique dans les territoires occupés ?
- Aspects humains : Comment se répartissent les moyens humains au moment de l'évacuation et de la réorganisation ? qui sont les nouveaux dirigeants des studios ? Comment se déroule la mobilisation et quel y est le rôle des femmes ? Comment se met en place la formation de nouveaux cadres ? Comment sont fixés les salaires et les autres prestations en nature ? Quelle est la vie quotidienne en évacuation, pendant les sièges ou les occupations et après le retour ?