Le cinéma a trouvé dans l'effondrement du monde communiste une source d'inspiration : 12:08 East of Bucharest (Corneliu Poromboiu, Roumanie, 2007), The world is big (Stephan Komandarev, Bulgarie, 2008), Cinema Komunisto (Mila Turajlic, Serbie, 2010), The 27th Image (Pavo Marinković, Croatie/République Tchèque, 2013) sont autant de films récents qui proposent un regard nouveau sur la fin des régimes communistes. Comment j'ai fêté la fin du monde (2006) est le titre choisi par le réalisateur Catalin Mitulescu pour son film qui envisage la Révolution roumaine de 1989 comme la disparition d'un monde. La question de la fin du communisme a progressivement acquis de nouvelles nuances avec la distance avec les évènements et l'ouverture progressive des archives. Mais aujourd'hui, 25 ans après la chute du Mur de Berlin, elle suscite encore de nombreux débats. En choisissant comme point de départ le tournant de 1989, ce colloque se propose d'interroger comment le cinéma documentaire et de fiction (allemand, balkanique, bulgare, hongrois, polonais, roumain, slovaque et tchèque) a contribué à la compréhension de ce moment historique. Si l’année 1989 n'est qu'une étape dans un processus de transformation plus étendu dans le temps, l’objectif plus général du colloque est de croiser des réflexions sur le rapport de ces cinématographies avec l’histoire et la société post-communiste.
Programme
Jeudi 23 octobre
16h30-17h30 Keynote-speaker Dina Iordaneva (sollicitée)
18h Projection de Die Mauer (Jürgen Böttcher). Présentation et animation par Diane Barbe
Vendredi 24 octobre
9h Accueil des participants et mot de bienvenue (Emmanuel Droit)
9h30-12h30 PANEL 1 : Représenter 1989 "sur le vif "
Modération : Ania Szczepanska
10h-10h30 Anne Barnert, Abgebrochen und neu gedacht. 1989 in DDR-Filmen und -Filmentwürfen 10h35-11h05 Katarzyna Lipinska, Analyse hétérotopique de L'Évasion du cinéma Liberté (1990), de Wojciech Marczewski 11h10-11h40 Marguerite Vappereau, Entre Est et Ouest : Ulrike Ottinger, une cinéaste qui regarde l'histoire (en lui demandant de se concentrer sur les films berlinois de 1990) 11h45-12h15 Marta Brzezinska, The fall of the Berlin Wall in German film. The perspective of the medium 12h15-13h Discussion
14h-16h30 PANEL 2 : Fictionnaliser et interroger la participation directe aux bouleversements de 1989
Modération : Jérôme Bazin
14h-14h30 Rasmus Greiner, Klang des Umbruchs, Klang des Zweifels. Der Zusammenbruch der kommunistischen Welt als Audio History des Films 14h35- 15h05 Axel Doßmann, Über das Zukunftspotential von Filmbildern aus den Jahren 1989/90. Zum Beispiel von Pavel Schnabel und Harun Farocki 15h10-15h40 Alexandru Matei, Du petit écran socialiste au grand écran post-socialiste : une esthétique du passage 15h45-16h30 Discussion
17h-18h30 Suite du panel 2
17h-17h30 Maria Ferencuhova, Le documentaire slovaque après Novembre 1989 et les avatars de la liberté d'expression 17h35-18h05 Raphaël Szöllösy, Têtes de papier (1995) de Dusan Hanak, héritage d'un monde effondré. Collecter, monter, penser les décombres de ce temps. 18h05-18h30 Discussion
18h30 Projection au Centre Marc Bloch
Samedi 25 octobre
9h30-11h30 PANEL 3 : Le champ cinématographique post-socialiste : institutions, acteurs et stratégies
Modération : Emmanuel Droit
9h30-10h Dunja Jelenkovic, The memory of socialist Yugoslovia in Belgrade documentary and short film festival, 1990-2000s. 10h05-10h35 Mila Turajlic, Refractive cinema : charting the transient place of Yugoslav fiction films in public and private memory 10h40-11h10 Ewa Ciszewska, The film heritage of Lodz as the tourist product 11h15-11h45 Svetlana Dimitrova, Les voyages d'une traductrice de films en noir et blanc 11h45-12h30 Discussion
12h30-13h30 Déjeuner
13h30-16h PANEL 4 : Le cinéma et l'historicisation du passé socialiste
Modération : Thomas Lindenberger
13h30-14h Ana Ribeiro, And when we laughed bitterly : memory, irony and the Romanian Revolution in C. Porumbiu's 12:08 East of Bucharest 14h05-14h35 Caterina Preda, Romanian Art of memorialization: 1989 as seen by contemporary artists 14h40-15h10 Mathieu Leriq, (Post-) communisme et sexualités secrètes au cinéma. Le coming-out de 1989 comme annonce d'une (partielle) levée du tabou homosexuel
15h15-16h Discussion
16h30-17h30 Conclusion
Organisateur
Centre Marc Bloch, Berlin (Alina Popescu, Perrine Val)
Partenaires
Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam (Richard Oehmig) und / et Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l'Université Paris Est Créteil (CRHEC UPEC)