Penser, dire et vivre la pluralité culturelle et linguistique au Maroc : position(s), rôle(s) et impact des revues marocaines (1960 - 1980)
Présentation
La reconnaissance de la pluralité culturelle et sociale du Maroc, qu'elle soit définie en terme de coexistence, de diversité, de multiplicité ou d'hybridité n'est pas nouvelle (même si elle n'a jamais été une donnée admise par tous), mais elle a été appréhendée de façon différente en fonction des époques et des modèles idéologiques dominants.
Les débats sur les composantes historiques, sociales et culturelles du Maroc et, donc, sur la conception de la nation marocaine ont été particulièrement relayés dans les années 60-80 par un certain nombre de revues littéraires, culturelles (Souffles, al-Thaqâfa al-Jadîda), artistiques (Intégral) et généralistes (Lamalif, El Asas) marocaines considérées comme emblématiques de leur époque. Ces revues ont regroupé des intellectuels, des journalistes, des critiques d'art, des écrivains, des artistes qui s'interrogeaient sur ce qu'on appelait à l'époque « la culture nationale marocaine ».
Il en a été de même pour le problème de la langue/des langues. En témoignent les vifs débats autour de la langue de l'enseignement, de sa généralisation, de son unification ainsi que de nombreux numéros de revues de l'époque consacrés à cette question.
Le colloque se déroulera à la Fondation Abdul Aziz Al Saoud à Casablanca, en partenariat avec le laboratoire Langues et Cultures du Nord de l'Afrique et Diasporas, LACNAD de l'INALCO.