Le panel qui s'est tenu au WOCMES le 23 juillet 2010 est une des activités de valorisation des travaux des chercheurs du CEFAS dans le cadre du programme de recherche « Le Yémen transnational : réseaux, échanges et mobilités ».
La région comprise sous l'appellation « Yémen » est depuis des siècles un espace de mouvements et d'échanges. Sa position stratégique sur de nombreuses voies commerciales en a fait à la fois un lieu de passage, une région de contacts, de conquêtes et d'influences diverses, d'immigrations et d'émigrations. Si, jusqu'à aujourd'hui, les liens ont été nombreux avec la péninsule arabique, autour de la mer Rouge et au-delà de l'Océan indien jusqu'en Indonésie, il sont encore trop peu étudiés.
Parler du Yémen « transnational » aux 20ème et 21ème siècles, c'est examiner un espace à géométrie variable et aux formes de pouvoir hétérogènes englobé dans un espace d'échanges et de contacts qui le dépasse largement. Nous proposons ainsi d'explorer l'espace yéménite comme un possible système réticulaire, organisé autour de supports tant matériels, qu'institutionnels, ou relevant de milieux sociaux. On se demandera dans quelle mesure le Yémen a été soumis à l'influence de contacts avec l'extérieur, mais aussi et à son tour, l'émetteur d'échanges transnationaux.