Colloque organisé par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger et le Centre Jacques Berque pour les études en Sciences humaines et sociales, en partenariat avec l'association Essaouira-Mogador, la Cité nationale d'Histoire de l'Immigration, le Comité de Coopération Marseille-Provence-Méditerranée, le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc et avec la collaboration de l'Alliance franco-marocaine d'Essaouira.
Ce colloque est placé sous la présidence d'honneur de Monsieur Albert Memmi.
Il bénéficie du soutien du Conseil consultatif des Droits de l'homme, de la Commission nationale marocaine de l'UNESCO, du Conseil des Communautés israélites du Maroc.
Ce colloque se propose notamment de replacer l'histoire des migrations juives au Maghreb du XVIe siècle à nos jours dans le contexte plus général des flux migratoires qui ont marqué cet espace au cours de l'histoire. Il vise d'une part à inscrire ces migrations dans une histoire des migrations commune à toutes les composantes des sociétés du Maghreb et à en faire ressortir d'autre part toutes les spécificités. Il entend, ce faisant, poser la question du lien qui s'est noué, au Maghreb, et en relation avec cet espace, entre le fait migratoire et la construction des identités nationales et communautaires.