La laïcité et sa mise en œuvre demeurent un sujet d'actualité dans les différents pays européens. Dans un contexte de plus en plus multiculturel et multiconfessionnel, les rapports entre le religieux et le politique font aujourd'hui l'objet d'un débat récurrent, comme le montrent par exemple les discussions en France, en Allemagne ou en Italie autour des signes religieux dans l'espace public et à l'école
Nos intervenants, spécialistes de ce domaine, évoqueront les débats récents sur la place du religieux et compareront la traduction du principe de la laïcité dans la législation et le régime des cultes de leur pays. Ils pourront notamment discuter des questions suivantes : Quelles relations un État sécularisé peut-il entretenir avec les Églises ? Peut-on appliquer strictement le principe de laïcité sans frôler l'intolérance religieuse ? La laïcité serait-elle donc une exception française, ou bien d'autres définitions sont-elles possibles ? Plus généralement, alors que les diverses communautés religieuses réclament aujourd'hui une reconnaissance croissante de la part des autorités, quel modèle de laïcité serait à préconiser ?
avec :
Prof. Dr. Jean Baubérot (sociologe à l'EHESS, France),
Prof. Dr. Gian Enrico Rusconi (politologue, Italie),
Dr. Walter Fischedick (juriste au Commissariat de l'évêché catholique de Hesse, Allemagne)
Modération : Ruthard Stäblein (hr2)
Une manifestation de l'Institut français d'histoire en Allemagne et de l'Institut culturel italien en coopération avec le Haus am Dom dans le cadre des Dialogues franco-allemands 2010 " Vous avez dit valeurs ?/Lust auf Werte ?", coordonnés par l'Ambassade de France en Allemagne.