Conférence de Michel Tuchscherer, mardi 27 avril à 11h à la Fondation Ha'il Said de Taizz, à l'occasion de la Quinzaine culturelle de Taizz et de la célébration de la 20 année de la disparition de Ha'il Said
La première visite de voyageurs français à Taizz remonte à février 1712, donc au tout début des relations directes entre la France et le Yémen. Monsieur de la Grelaudière, major de la garnison de Pondicherry et Sieur Barbier, chirurgien à bord du Diligent, se rendirent alors de Moka à al-Mawahib près de Dhamar pour soigner l'imam. Les Français venaient de mouiller une nouvelle fois dans le port de Moka après une première expédition effectuée en 1709. L'imam malade comptait bénéficier de leur savoir faire médical. Leur récit fut consignée par la suite par écrit par La Roque. Une cinquantaine d'année plus le célèbre voyageur Niebuhr passa à son tour par Taizz. Cet allemand, venu au Yémen en 1763 à la demande du roi du Danemark, comptait explorer scientifiquement le Yémen dans l'esprit de l'Europe des lumières. Forskaal, savant botaniste suédois et compagnon infortuné de Niehbuhr puisqu'il mourut à Yarim peu après son passage à Taizz, fut le premier à révéler la richesse de la flore du Djebel Sabir. Il fallut cependant attendre 1836 et la mission de Paul Emile Botta, médecin envoyé en mission par la Museum d'histoire naturelle de Paris, pour qu'un premier inventaire de la flore des environs de Taizz fût établi. Il sera complété en 1886 par Deflers, cette fois envoyé par le Ministère français de l'Instruction publique. Parmi les multiples voyageurs français ayant visité Taizz au XXe siècle, les médecins de la mission médicale française, établie à Sanaa depuis 1946. Pour rejoindre leur poste, la porte d'entrée du Yémen était alors Aden, de là Taizz. Claudie Fayein, qui passa par Taizz en février 1951 nous a laissé une relation où l'élégance du style ne cède en rien à la précision du propos véritablement anthropologique de l'auteur.
Tout au long de ces trois siècles, médecine et botanique apparaissent comme des préoccupations essentielles parmi les voyageurs les plus célèbres ayant visité Taizz.