Lieu : Centre d'Etat d'Art contemporain (ul. Zoologitcheskaia, 13, str. 2)
Le colloque aura lieu en fin des projections de "l'écho" du Festival International Jean Rouch à Moscou dans le cadre des Jours du Cinéma Ethnographique 2010.
Le Comité du Film Ethnographique organise chaque année à Paris, un festival destiné à rendre compte de la production internationale récente dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel documentaire à caractère ethnologique. La confrontation des films entre eux et la réflexion menée d'une année sur l'autre permettent de saisir la dynamique internationale des recherches poursuivies tant sur les langages audiovisuels que sur les champs spécifiques dont ils autorisent de façon privilégiée l'exploration.
Dans la perspective d'un développement des liens entre le Comité du Film Ethnographique et les institutions russes concernées par ce type de production audiovisuelle, les organisateurs de "l'écho" du Festival International Jean Rouch présenteront à Moscou une sélection des meilleurs films représentatifs de la production contemporaine ainsi qu'un certain nombre des films de Jean Rouch, pionnier du cinéma direct et fondateur du Comité du Film Ethnographique à Paris. C'est lui en effet l'un des initiateur d'un courant important à la fois du cinéma et de l'anthropologie qui a entraîné de nombreuses reconsidérations à la fois pratiques et théoriques en ce qui concerne l'appréhension des sociétés humaines en même temps qu'il ouvrait de nouvelles voies à l'expression cinématographique proprement dite. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague en France l'ont, parmi d'autres, reconnu comme l'un de leurs inspirateurs.