L'Institut français d'Allemagne à la Foire du livre de Francfort
50 ans après les indépendances, quel regard porter sur le passé de l'Afrique ? Au Nord comme au Sud, une nouvelle génération de scientifiques et d'artistes n'ayant pas connu la colonisation, tente de renouveler la façon d'écrire l'histoire de l'Afrique et de ses relations avec l'Europe. L'occasion de croiser deux approches différentes mais peut être complémentaires : celle de l'historien et celle de l'écrivain, qui, chacun à leur manière, interrogent les faits historiques et la mémoire que nous en avons. Alain Mabanckou, né en 1966 à Brazzaville/Congo, est la figure de proue de la littérature francophone et est l'un des signataires du manifeste « pour une Littérature-Monde en français » visant au renouvellement de la littérature française. Il vit entre la France et les Etats-Unis où il enseigne la littérature française à l'Université de Californie. Ses romans ont été récompensés de nombreux prix, comme Verre-Cassé (Seuil, Prix des Cinq continents de la Francophonie) ou Mémoires de porc-épic (Seuil, Prix Renaudot 2006). Son dernier ouvrage, Demain j'aurai vingt ans, vient de paraître dans la collection blanche de Gallimard. Dans Black Bazar (Seuil, 2009, Liebeskind 2010), Alain Mabanckou plonge le lecteur dans le Paris des immigrés africains et restitue avec humour et férocité leurs discours sur la colonisation, la politique africaine et ... les femmes.
Felix Brahm, né en 1976, enseigne l'histoire à l'Université de Bielefeld/Allemagne. Sa thèse, qui vient d'être publiée chez Franz Steiner, se penche sur la façon dont les universités allemandes et françaises ont étudié l'Afrique à l'époque de la décolonisation. Spécialiste de l'histoire des sciences, Felix Brahm s'intéresse particulièrement à l'histoire croisée entre l'Afrique et l'Europe.
Manfred Loimeier, né en 1960, est journaliste et spécialiste de littérature africaine, qu'il enseigne à Heildelberg et à Mayence. Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés à la littérature d'Afrique du Sud : J.M. Coetzee (edition text + kritik), Yizo Yizo (2005) et Elf (2010, Peter Hammer). Il vient de publier chez Brandes & Apsel un essai littéraire intitulé Africando. Literarische Reise durch einen Kontinent.