Après le succès de la première édition (1000 visiteurs, 28 manifestations), la ville de Weimar organise à nouveau ses « rendez-vous de l'histoire ».
Pour ce projet, la ville s'est inspirée du festival de Blois http://www.rdv-histoire.com/ qui a lieu avec beaucoup de succès depuis plus de 10 ans. À Weimar comme à Blois, il s'agit de proposer une réflexion historique et politique scientifique de haut niveau en évitant cependant le jargon trop professionnel. C'est dans le cadre d'un débat entre spécialistes internationaux et amateurs avisés que se transmet l'histoire – un concept pratiqué avec succès depuis longtemps à Blois et qui est appelé à s'inscrire, à long terme, dans la vie culturelle de Weimar.
Après « Oser la démocratie », le Conseil scientifique du festival, composé d'historiens allemands, français (dont l'IFHA) et polonais, a choisi cette année le thème : « Destination (in)connue ». Le festival est placé sous le thème du voyage dans toutes ses dimensions : la vie humaine est en elle-même un voyage, Goethe parle du soleil et de son « voyage imposé », alors que Jules Verne fait le « Tour du monde en 80 jours ». Depuis plus de 200 ans, Weimar est la destination préférée de nombreux voyageurs du monde entier et, à l'heure de la mondialisation, les destinations lointaines sont presque devenues habituelles. Mais, au Moyen Âge déjà, les pèlerins traversaient les continents. Les explorateurs, de Marco Polo à Neil Armstrong, ont formé notre vision du monde. Les voies romaines, les canaux, les chemins de fer et le transport aérien sont autant de symboles d'une technologie du voyage en constante évolution qui aura permis, avec la circulation des voyageurs, celle des idées. Les voyages ne se font pas cependant tous de plein gré : il y a toujours eu des émigrants et des réfugiés qui, pour différentes raisons, doivent quitter leur patrie – sans oublier les voyages les plus terribles du XXe siècle qui se sont terminés à Auschwitz. À l'inverse, voyager est aussi un moyen de franchir les frontières politiques : la liberté de voyager était ainsi l'une des revendications centrales des citoyens de la R.D.A. aboutissant à l'unification allemande. De même, la liberté de circulation au sein de l'Union européenne est l'un de ses plus grands atouts, même si elle va de pair avec cette « Europe forteresse » – le paradoxe de l'UE, à la fois ouverte au monde et soucieuse de se démarquer. Le voyage en tant qu'événement réel, métaphore d'une envie, recherche psychologique du soi et revendication politique, telles sont les nombreuses pistes que les Rendez-vous de Weimar se proposent d'explorer.
Sous le haut patronage de Klaus Wowereit, Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes et de Bernard de Montferrand, Ambassadeur de France en Allemagne
La manifestation est portée par la ville de Weimar. Avec le soutien et la participation de l'Ifha.