L’identité nationale au regard de ses « altérités ».
Le projet aimerait réfléchir à un nouveau paradigme des identités culturelles au Maghreb. Souhaitant échapper à la dichotomie ambiante nation homogène (postcolonial) versus pluralité (pré-nationaliste), il propose de cerner ce qui se joue comme perceptions de l'altérité aujourd'hui au Maghreb.
Pour cela, la réflexion interrogera la dimension du national : Partant du caractère inédit de la nation (Hobsbawm ; Gellner), comment se pose la question des appartenances nationales aujourd'hui, 50 ans après les Indépendances et l'apogée des nationalismes ? Ce n'est donc pas la culture en elle-même (au sens d'expression spécifique) qui constituera l'intérêt de ce projet mais bien les différents prismes de définitions que lui offre l'altérité (Amselle, 2001).
Pour ce faire, la représentation des populations noires retiendra tout notre intérêt : Comment se redéfinissent la « culture », l'« identité » au regard de l'appréhension des populations noires ? Qui est inclut dans cette catégorie ? Comment se construit (ou non) l'existence d'un groupe particulier ? De manière plus large, comment se pose la « question Noire » au Maghreb ? En quoi les interrogations des sociétés maghrébines sur leurs composantes (berbères, noires, juives, etc.) témoignent-elles de refontes identitaires sans précédent, de réajustements contemporains au croisement d'influences d'« ailleurs » ? Des inspirations issues de courants culturels (« black is beautiful »), de modèles politiques de gestion de la « diversité culturelle » (France, E.U) ou des migrations qui traversent la société (sub-saharienne) ; ce dernier facteur semble primordial dans la redéfinition des identités au Maghreb : qu'est ce que modulent les présences subsahariennes contemporaines (ou plus anciennes) ? Fonctionnaires de la BAD pour Tunis, étudiants pour tout le Maghreb, ou autre, tout comme une solidarité « africaine » peut naitre dans ce contexte, des frontières peuvent s'élaborer (discothèques réservés aux subsahariens, racisme, etc.).