Conférence en anglais organisée par le séminaire historique de l'Université Goethe de Francfort avec la participation de l'Ifha.
Les lois sur la nationalité expriment les conceptions, différentes dans chaque pays, sur ce qui fait une nation. En France, on invoque souvent le désir d'appartenir à une nation, tandis qu'en Allemagne, on attend plutôt une combinaison entre l'origine parentale et l'appartenance à une sphère culturelle allemande. Patrick Weil, politologue et historien français dont les ouvrages en ce domaine sont devenus une référence incontournable sur ce sujet, sondera les limites d'une approche nationale. Il centrera en effet son propos sur les interdépendances internationales produites par les échanges internationaux d'experts ; il montrera également comment la législation s'adapte sans cesse à l'immigration, et réciproquement.
Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'Université de Paris-1 – Sorbonne et à Sciences Po ; son enseignement porte sur l'histoire et la politologie. Il a contribué à d'innombrables publications et interviews, qui portaient sur l'histoire de la nationalité, mais aussi de l'esclavage, de la discrimination, du débat français sur la laïcité et sur la politique française de l'immigration.
Campus Westend de l'Université Goethe, Poelzig-Bau.