Le professeur Bjorn Olaf Utvik de l'Université d'Oslo a présenté au CEDEJ le mardi 28 Septembre une conférence sur le thème de « What role for the Muslim Sisters ? Islamism and Gender Relations ».
Tirant ses conclusions à partir d'études de cas des Frères Musulmans, notamment au Maroc et en Egypte, le professeur Utvik a dans un premier temps donné un aperçu du sujet, notamment à travers le concept du dilemme islamisme/ genre. Il s'agit de reconnaitre les femmes comme égales aux hommes en capacité, mais faibles dans le contexte de lutte politique, celles-ci étant toujours placée sous protection de la société patriarcale. Cette approche est donc différente du féminisme occidental, puisque les femmes musulmanes aspirent à jouer le même rôle que les hommes tout en acceptant celui de gardienne du foyer et de mère.
La conférence s'est déroulée ensuite dans une ambiance interactive, où étudiants et spécialistes ont pris la parole pour entrer en profondeur dans le sujet et débattre leurs points de vue.
A noter, l'intervention de Abd El Moneim Abou al-Fotouh, membre éminent des Frères Musulmans Egyptiens, afin d'expliquer la position de son organisation face au sujet. Une Sœur Musulmane a également soulevé le problème de victimisation systématique des femmes musulmanes.