Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre d'anthropologie qui sera organisée à l'occasion de la venue d'un groupe des chercheurs néerlandais travaillant sur le Maroc et de la sortie en français de l'ouvrage anthropologique sur le Maroc intitulé : Le Maroc. De Près et de loin. Regards d'anthropologues Néerlandais, sous la direction de pr. Marjo Buitelaar.
La rencontre sera organisée le jeudi 14 octobre par le Centre Jacques Berque, l'Ecole de gouvernance et d'économie de Rabat et l'Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et aura lieu à l'Ecole de Gouvernance et Economie (EGE) à Rabat.
Celle‐ci visera à la présentation (rapide) de terrains de recherches au Maroc afin de discuter des problématiques suivantes : Y‐a‐t‐il des différences entre le choix de thématiques, approches, méthodes de recherches, vision et interprétation des données, entre les chercheurs Marocains et non‐Marocains. Quels sont les modèles théoriques de l'anthropologie marocaine? Quels sont les terrains investis/oubliés? De questions concrètes peuvent être :
Les chercheurs non‐Marocains traitent‐ils de sujets différents des chercheurs marocains?
Est‐ ce qu'il ya des thèmes qu'un chercheur non‐Marocains aura des difficultés à étudier ?
Est‐ce qu'il y a des thèmes qui nécessitent une certaine distance ?
Est‐ ce que des non‐musulmans peuvent faire de la recherche sur des thèmes liés à la religiosité des Musulmans ?
Les chercheurs Marocains sont‐ils nécessairement des 'insiders' ou est ce que ça dépend du contexte dans lequel ils font leurs recherche. Est‐ce qu'ils peuvent devenir 'outsider'. Quelques exemples ?
Les chercheurs non‐Marocains ont‐ils des libertés que les marocains ne peuvent pas se permettre ?
Peut‐il exister une anthropologie postcoloniale autochtone ?
Qu'est ce qu'on peut dire sur la distinction entre l'anthropologie rural et l'anthropologie urbaine ?
Les débats se déroulent en français et en anglais.