Chronique d'un requiem annoncé : les revendications identitaires à travers les tombes à Taïwan
Oliver STREITER, Université nationale de Kaohsiung
Yoann GOUDIN, Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Salle B202, Research Center for Humanities and Social Sciences, Academia Sinica
La notion de bentuhua (indigénisation) a beaucoup marqué les études taïwanaises ces dernières années, au travers notamment de nombreuses tentatives d'analyse et d'interprétation des discours identitaires des différentes communautés qui composent la société insulaire. Nous tâcherons ici d'interroger ces revendications identitaires telles qu'elles ont pu se manifester dans la conception des tombes et les inscriptions sur les pierres tombales à Taïwan tout au long du vingtième siècle.
Cette étude, réalisée en collaboration avec Ann Meifang LIN (Phillips Universitaet, Marburg) et Jimmy Chun HUANG (Université de Floride), s'appuie sur une base de données multimédia initié en 2007, dans le cadre d'un programme de recherche intitulé ThakBong (讀墓). La base de données rassemble aujourd'hui 70 000 photos numériques géo-référencées documentant près de 20 000 tombes réparties dans toute l'île et sur plusieurs siècles.
Après une présentation de la méthodologie utilisée (où il sera notamment question de corpus et « d'archéologie du futur »), la démonstration portera principalement sur la façon dont les toponymes et les dates gravées sur les pierres tombales instruisent les bouleversements politiques et sociaux, mais également les variations temporelles et spatiales sur l'île. Il sera également question des toponymes et des différents types de calendriers utilisés en fonction de l'appartenance ethnique et de l'orientation religieuse.