« L'île des Hommes », pungsu nu Tau, est l'appellation initiale de Lanyu (ou Ile des Orchidées ou Botel Tobago) en langue tau (ou tao, tawo, dawu ou encore yami). Après une présentation de l'évolution qu'a connu cette société austronésienne de pêcheurs agriculteurs durant la période 1970-1990, il sera question des grandes fêtes collectives célébrées au cours d'un cycle annuel, en particulier des formes d'expression chantées (chants responsoriaux, chants d'exorcisme, etc.), de la conception de la parole et des procédés de ritualisation.
Les chants anuud constituent de grandes formes au débit lent et monotone où alternent la voix d'un soliste et un chœur d'hommes à l'unisson reprenant fidèlement le dernier hémistiche. Exprimés uniquement dans le contexte rituel, les raud se distinguent des anuud par la langue, une langue poétique privilégiant les archaïsmes, intelligible aux anciens et hermétique aux jeunes. Ils suggèrent semble-t-il la « haute mer », ilaud. Musique exclusivement vocale, elle est exécutée le plus souvent sous forme de joute. Le principal souci du chanteur n'est pas de dégager la mélodie mais de donner la réplique par son chant. Elle joue un rôle important dans les échanges et les potlatchs à caractère compétitif en relation avec la vie des insulaires et l'ensemble de l'univers.
Docteure d'Etat, chercheuse honoraire du CNRS au Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien (LASEMA) et au Centre Asie du Sud-Est (CASE), Mme Véronique Arnaud a effectué son premier terrain à Lanyu en 1971, pour y revenir régulièrement depuis et y consacrer de nombreuses publications. Ses recherches concernent principalement la parole et le rituel de la société Tau.
Le séminaire sera animé par Paul Jobin, directeur du CEFC Taipei