Mathématicien et "compositeur de poèmes", Jacques Roubaud est l’un des premiers membres de l’OuLiPo - Ouvroir de littérature potentielle – en compagnie de Raymond Queneau, Georges Perec et d’Italo Calvino. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages poétiques et romanesques, dont la célèbre série des Hortense. J.Roubaud viendra présenter à la Romanfabrik son dernier livre traduit en allemand Le Parc Sauvage (Seuil, 2008). Il est édité en Allemagne chez Hanser et Wagenbach Verlag.
OuLiPo - Ouvroir de Littérature Potentielle Se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir », les Oulipiens s’inventent des contraintes formelles stimulantes, à l’instar du plus célèbre d’entre eux, Georges Pérec, qui dans La Disparition (1959), écrit un roman ne comportant pas une seule fois la lettre e. Pour en savoir plus www.oulipo.net
Le Parc Sauvage C’est l’été 1942. Deux enfants, Dora et Jacques, sont réfugiés loin de leurs parents à la frontière espagnole. Loin de l’agitation des adultes, les deux enfants découvrent la beauté de la nature et du « parc sauvage » dont ils font leur territoire. Pourtant une anxiété diffuse est présente dans l’écriture et rappelle la guerre qui menace. Comme des énigmes, des extraits du journal intime de Dora apportent une touche oulipienne au récit. « On ne sait rien des événements réels qui ont pu inspirer à Jacques Roubaud ce très beau texte, palpitant d’émotion et d’indicible chagrin. » (Télérama)
Entrée 3 / 6 EURRéservation recommandée auprès de la Romanfabrik