A l'occasion de la réédition de l'incunable de Henri Terrasse, Kasbas berbères de l'atlas et des oasis. Les grandes architectures du Sud marocain paru pour la première fois en 1938 et réédité chez Actes Sud à l'initiative du Centre Jacques Berque de Rabat fin 2010, le CJB et l'IFR (Institut français de Rabat) organisent une conférence avec Salima Naji, préfacière de l'ouvrage réédité; auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine du Sud marocain, Salima Naji est architecte DPLG et docteure en anthropologie de l'EHESS.
Cet ouvrage, second d'une série commencée chez Actes Sud avec la réédition de Le Jardin et la maison arabes au Maroc de Jean Gallotti (1926), est remarquable, autant pour son aspect patrimonial que pour la qualité des images qu'il nous livre. Récit d'une fascination, celle d'Henri Terrasse pour cette architecture et tentative de réunir et présenter au mieux « Les grandes architectures de la Berbérie », cet ouvrage pose les bases d'une réflexion sur la protection du patrimoine dont l'action pour le Sud marocain commence par ce texte.
Cette rencontre sera donc l'occasion de se replonger dans la mise en patrimoine de cette période intense et mesurer, avec l'auteur qui restaure des kasbahs et des greniers dans le grand Sud, derrière les préjugés et les impensés, le travail de fond accompli par ces hommes de passion tout en mesurant la perte inestimable que représente aujourd'hui l'abandon de certains lieux mis en lumière dans les années trente (1930), voire leur destruction.