De l'anthropologie du droit musulman à l'anthropologie du droit dans les mondes musulmans : réflexion sur les conditions de possibilité d'une anthropologie du droit dans le contexte des sociétés en tout ou partie musulmanes
Organisation : Baudouin Dupret et Yazid Ben Hounet
Argumentaire
Ces journées proposent de rompre avec le postulat d'exceptionnalité culturelle des constructions du juridique dans les sociétés en tout ou partie « musulmanes ». On peut observer une propension des travaux sur le droit dans les sociétés en tout ou partie musulmanes à « chercher » la part islamique du droit et à ne s'intéresser qu'à elle. Pourtant, déterminer dans quelle mesure telle ou telle part du droit est, de manière orthodoxe ou hétérodoxe, islamique et dans quelle mesure telle ou telle part du droit doit ou non être expliquée par quelque développement historique du droit islamique tend, à notre avis, à imposer leur structure aux phénomènes et activités juridiques au lieu de chercher à découvrir comment ils opèrent. Ce faisant, la recherche échoue à décrire les phénomènes qu'il lui appartient de documenter et, en particulier, les façons qu'ont les gens de comprendre et de manifester leur compréhension de n'importe quelle situation donnée, de s'orienter par rapport à un contexte et à ses contraintes et de se comporter et d'agir d'une manière plus ou moins ordonnée à l'intérieur de pareil contexte situé spatialement et temporellement. Pourtant, même dans les domaines où l'on peut identifier une généalogie islamique des choses (comme le droit de la famille dans de nombreux pays), la caractérisation a priori de « droit islamique » ne procure aucun accès à ce que les gens font dans un contexte judiciaire particulier, quand ils traitent de questions touchant à la famille, toutes choses qui ne peuvent être menées à bien qu'en décrivant les pratiques des gens en-dehors de tout cadre interprétatif préétabli. Que dire alors de ces domaines où la relation à l'islam ne peut même pas être établie généalogiquement...
Ces journées portent sur les pratiques juridiques dans un environnement majoritairement ou minoritairement musulman, non sur la culture islamique observée au travers du prisme du droit. A vrai dire, la culture islamique n'est qu'une des multiples composantes du contexte, toujours singulier, jamais uniforme, dans lequel se déploient les pratiques du droit. Supposer que cette composante culturelle est primordiale fait courir le risque de ne pas prêter suffisamment d'attention aux autres composantes possibles, toutes choses vers lesquelles les membres de l'environnement judiciaire et juridique de ces sociétés s'orientent pourtant de manière pratique dans le cours de leurs actions. Il nous appartiendra donc de poser la question de ce qui justifie l'usage de données juridiques tirées de contextes en tout ou partie musulmans, si ce n'est pas pour donner substance à l'affirmation d'une différence des cultures.
Programme
Vendredi 21 janvier 2011
9h30-10h Introduction - Pertinence et perspectives de la référence anthropologique à la catégorie « droit islamique » - Baudouin Dupret, CJB/CNRS
10h-12h30 Session 1 : Approches anthropologiques du droit
Islamic law in many arenas: Struggles for recognition and dominance- Franz and Keebet von Benda-Beckmann, MPI for Social Anthropology, Halle, Germany
Positivisme Vs « Fiq'hisme ». Analyse dynamique d'un système juridique et normatif « composite » dans une perspective d'anthropologie juridique ou de type « anthropologie juridique » - Mohammed Mouaqit, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca.
Pour une conception déflationniste de la référence à la Loi divine - Jean-Noël Ferrié, CNRS/CJB
14h-16h30 Session 2 : Conceptions de la justice
Une justice popularisée et dépopularisée chez les refugiés sahraouis - Alice Wilson, Cambridge University.
Transgender Rights in Pakistan: The Criminal Law Origins of a Constitutional Case - Jeff A. Redding, Saint Louis University School of Law
La procédure coutumière de gestion des conflits (Liban): dynamique de l'individu et du groupe - Aida Kanafani-Zahar, CNRS/LAS
Samedi 22 janvier 2011
9h30-13h00 Session 3 : Arènes juridiques
L'encadrement juridique des associations agricole dans le Souss et le rôle du religieux - Bertram Turner, Institut Max-Planck pour l'Anthropologie Sociale
Droit musulman, droit coutumier, droit tribal dans les sociétés ouest-sahariennes - Pierre Bonte, CNRS/LAS
Droit et conflits sociaux - Hassan Rachik, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca.
Crimes et châtiments : intentionnalité et diya (prix du sang) en Algérie et au Soudan - Yazid Ben Hounet, CJB/LAS
14h30-17h Session 4 : Institutions judiciaires
An ethnomethodological study of judicial interpretation in Tunisia. The case of paternity law - Maaike Voorhoeve, Amsterdam University
Tracing the Spider's Web: The Role of the Judge in Tunisian Divorce Cases - Sarah Vincent-Grosso, London School of Economics
What is Islamic law: A praxiological answer and an Egyptian case-study - Baudouin Dupret, CJB/CNRS