Cette rencontre, réservée uniquement aux intervenants, est une journée préparatoire au colloque La cartographie religieuse au Maroc prévu pour le printemps 2012.
Présentation
La diversité culturelle et religieuse qui marque la société marocaine conduit à s'interroger sur les formes de la religiosité des Marocains (islam officiel, islam populaire, soufisme, maraboutisme, islam politique...).
La monarchie marocaine, en se saisissant de la question de la reconstitution du champ religieux, vise à lui donner une identité étatique. Ce faisant, elle diffuse un double message : le premier s'adresse à la société locale et vise à renforcer la cohésion sociale par le maintien et la sauvegarde de l'unité doctrinaire (le rite malikite, la doctrine ach'arite et le soufisme de Jounayd) et la légitimation de l'institution monarchique ; le second message s'adresse à l'environnement international et a pour objectif de pérenniser la souveraineté et le monopole de l'État sur la religion, contre les doctrines concurrentes (chiisme, wahhabisme, évangélisme).
Les journées préparatoires au colloque sur la cartographie religieuse du Maroc aborderont les questions suivantes : - dimensions de la religiosité des Marocains, - enjeux et acteurs du champ religieux au Maroc, - pertinence des idées de « cartographie religieuse » et d' « intelligence religieuse » pour explorer le fait religieux et décrire ses mécanismes et son fonctionnement, - place de la recherche scientifique dans la connaissance des réalités religieuses plurielles des Marocains.
Programme de la journée préparatoire
1 Bilan des rapports et études relatif à la cartographie religieuse du Maroc : défauts, qualités, perspectives - Rapport sur la situation religieuse au Maroc 2007-2008, réalisé par le Centre Marocain des Études et de Recherches Contemporain (CMERC), octobre 2009. - Une décennie de réformes au Maroc (1999-2009), Centre d'Études Internationales, publication Karthala, 2010. - L'islam au quotidien, enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses au Maroc, publication Prologues, 2007. - Le rapport de La ligue Mohamadienne des Oulémas au Maroc, année 2008-2009. - Les rapports internationaux sur la situation religieuse au Maroc. - D'autres rapports ou travaux proposés par le groupe de préparation.
2 Identification de thématiques pour le colloque de 2012 - L'évolution de l'islamisme radical et institutionnel au Maroc. - Les réformes du champ religieux et de la politique de gestion du Ministère des Affaires Islamiques et des Habous. - La religiosité des marocains au quotidien (entre islam officiel, islam populaire, soufisme, islam politique,...) - L'articulation de l'islam officiel et du droit de culte des minorités (le droit de culte des minorités et le respect de la religion du pays d'accueil), l'exemple de l'évangélisme et du chiisme. - Mise en place d'un comité d'organisation du colloque. - Mise en place du calendrier des réunions préparatoires.