Colloque organisé par Umar Ryad (Université de Leiden)
Avec la collaboration de l'Institut français du Proche-Orient, du Leiden University Center for the Study of Islam and Society de l'Université de Leiden (LUCIS), du Nederlands Instituut voor Akademische Studies Damascus (NIASD)
Institut français du Proche-Orient – Alep (21-23 mars 2011)
Exposition : parallèlement au colloque, une exposition digitalisée des archives de Zeki Hishmat Bey-Kiram, ancien officier supérieur syrien ottoman dans l'armée ottomane pendant la Première Guerre Mondiale, qui vécut à Berlin durant l'entre-deux-Guerres. Elle inclut des journaux personnels, des lettres, des photos en Allemagne et au Yémen.
Argumentaire :
Suite à l'effondrement de l'empire ottoman, de nouveau réseaux arabes et musulmans transnationaux, sociaux, politiques et intellectuels, sont apparus en réaction aux contacts entre Europe et Proche-Orient ayant lieu alors. Certaines références ponctuelles à ces réseaux se trouvent dans la littérature secondaire. La recherche concernant la description de ces réseaux dans l'Entre-deux-Guerres est incomplète et peu convaincante. On trouve des références dans des publications abordant l'histoire des migrations ou des mouvements anti-coloniaux. Beaucoup d'historiens de l'histoire moderne du monde islamique ont cependant tendance à ignorer l'impact de ces mouvements transnationaux, et à mésestimer l'organisation logistique de ces réseaux géopolitiques et intellectuels.
Le but de ce colloque est de reconsidérer l'échec des idées de ces réseaux, et la dynamique au sein des différences culturelles définissant ces rencontres. Il se concentrera sur ces réseaux, leurs multiples acteurs et centres qui jouèrent un rôle considérable en liant les groupes arabes et musulmans en Occident avec leurs pairs en Orient. Il étaye de plus l'idée d'un processus de construction de groupes combiné avec les activités sociales de ces réseaux. Le colloque invite les spécialistes de différentes disciplines à débattre sur les compétences de ces acteurs à exercer des pressions, faire campagne, établir des alliances avec des politiciens, diplomates, orientalistes, éditeurs, et avec les media. En se concentrant sur la forme locale et internationale de ces mouvements politiques et sociaux, le colloque est une tentative préliminaire pour comprendre les interactions entre de multiples agitateurs politiques, idéologues, coloniaux et administrateurs, diplomates et officiers coloniaux, Européens anti-coloniaux socialistes et communistes, étudiants arabes nationalistes en Europe, réformistes musulmans dans le monde arabe.