L'Institut français du Proche-Orient et la Fondation Friedrich Ebert vous invitent à une table ronde régionale sur "Marché du travail et droits sociaux au Liban et au Proche-Orient"
Table ronde en langue française
Beyrouth, Campus des sciences Sociales de l'USJ (rue Huvelin)
les 14 et 15 avril 2011
Le marché du travail libanais, certes difficile à analyser du fait de l'absence d'enquêtes régulières et sérieuses sur l'emploi, se caractérise par une double extraversion.
D'un côté, une partie très importante de la population active potentielle ne trouve pas à s'employer sur le territoire national et se voit contrainte d'aller chercher un emploi à l'extérieur, en l'occurrence, pour le plus grand nombre, dans les pays du Golfe.
De l'autre, une proportion notoirement importante (bien que difficile à connaître précisément) des emplois sont occupés localement par des non libanais. Parmi ces derniers, les Palestiniens occupent une place particulière : présents depuis deux générations, ils restent largement exclus du droit à l'emploi et plus encore des droits sociaux. Mais à côté d'eux, et depuis presque aussi longtemps, l'économie libanaise ne serait pas ce qu'elle est sans l'apport des travailleurs syriens, et un nombre croissant d'immigrants originaires d'Asie et d'ailleurs.