Le Centre Jacques Berque (CJB) propose à partir du mois de mai un « séminaire doctorants », qui sera un cadre d'échanges entre les doctorants travaillant sur le Maroc.
Les rencontres, qui auront lieu dans les locaux du CJB avec une fréquence mensuelle, seront ouvertes à tous les doctorants intéressés. Ceux qui le souhaitent pourront présenter leur recherche et échanger autour de celle-ci et celles des autres. A ce propos, n'hésitez pas à communiquer vos thématiques de recherche aux doctorants du CJB qui coordonnent le séminaire (voir ci-dessous), afin qu'ils puissent constituer des groupes de travail adaptés à partir des différents sujets de recherche en cours.
La première rencontre, qui portera sur la thématique Islam et soufisme au Maroc, aura lieu le samedi 14 mai de 10h30 à 13h au CJB.
Participants :
Youssef Mounsif, doctorant associé au CM2S, L'expérience soufie et ses expressions militantes au Maroc : l'état du groupe Adl Wal Ihssane; Aziz Hlaoua, doctorant associé au CJB, Le soufisme contemporain au Maroc : la confrérie Boudchichiyya; Fatiha Abdouni, doctorante à l'Université Mohamed V, Soufisme marocain : initiation à l'étude d'une famille soufi entre le XVIIe et le XVIIIe siècle; Nazarena Lanza, doctorante associée au CJB, Le rôle de la confrérie Tijaniya dans les mobilités entre Maroc et Sénégal; Modérateur : Abdourahmane Seck, chercheur affilié au LARTES/IFAN - Université Cheikh Anta Diop (Dakar). Sujet de recherche : Espace public et Islam en Afrique au Sud du Sahara.
Nous serions ravis de vous accueillir dans les locaux du CJB (35, rue Tarik Ibn Ziyad 10000 Rabat) à l'occasion de cette rencontre, ouverte à tous les doctorants intéressés.