Coorganisateurs: CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin/Universität Göttingen
Ce colloque réunit des spécialistes d'histoire de l'art et d'esthétique s'intéressant à la question de la sculpture dans la théorie et la pratique des arts au XVIIIe siècle, notamment dans les aires culturelles francophones et germanophones. Quel rôle la sculpture joue-t-elle dans l'émergence d'un nouveau discours critique ou encore d'un nouveau discours historique sur l'art ? Quelle fonction remplit-elle dans la formation de cette "science philosophique" nouvelle qu'est l'esthétique en Allemagne ? Quelle place lui est-elle réservée dans l'enceinte des académies durant la période considérée ? Quelle fonction se voit-elle attribuer dans le(s) système(s) des arts au XVIIIe siècle ? Telles sont — entre autres — les questions qui serviront de cadre général aux discussions. Colloque organisé avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.
Programme
16 juin 2011
9h30 –13h00
— Andreas Beyer (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris) : Accueil
— Elisabeth Décultot (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin), Gerhard Lauer (Universität Göttingen) : Présentation
— Aurélia Gaillard (Université de Bordeaux 3) : La "vie empruntée" (Du Bos) des statues : de la sculpture et des émotions au XVIIIe siècle
— Wolfgang Adam (Universität Osnabrück) : Herder und die Plastik. Theorie und Autopsie
— Aline Magnien (Musée Rodin, Paris) : Sculpture et imagination dans le discours sur l'art au XVIIIe siècle
15h00 – 17h00
— Friedrich Vollhardt (Ludwig-Maximilian-Universität München) : Lessings Sophokles-Studien und seine Kritik an Winckelmanns Deutung der Laokoon-Skulptur
— Guilhem Scherf (Musée du Louvre, Paris) : "Le creux dans la sculpture". A propos d'une réponse de Falconet à Lessing
17 juin 2011
9h30-12h30
— Hans Adler (University of Madison) : Skulptur und Wissen. Erkenntnis bei Johann Gottfried Herder
— Elisabeth Décultot (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin) : Qui a droit au discours sur la sculpture ? Winckelmann, Herder et Falconet à propos du cheval de Marc Aurèle
— Christian Michel (Universté de Lausanne) : L'anti-winckelmanniasme dans la pensée française du XVIIIe siècle
15h00 – 17h00
— Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität Saarbrücken) : "Ces artistes ne savent point voir la nature par ses beautés ?". Présence, enjeux et transferts interculturels du discours sur l'art dans l'historiographie de Raynal et de Diderot
— Pascal Griener (Université de Neuchâtel, Suisse) : Un gouvernement à la recherche d'une politique de la sculpture : le concours de l'Institut de France (1797) sur le sujet : "Quelles ont été les causes de la perfection de la sculpture antique, et quels seraient les moyens d'y atteindre ?"