Dans un contexte de changement démographique, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale apparait de plus en plus comme une condition nécessaire à la croissance économique et à l'égalité hommes-femmes.
Les situations diffèrent cependant en Europe en matière de fécondité, de taux d'activités des femmes et dans les perceptions du rôle social des parents. Alors qu'en Allemagne, ce sont encore très souvent les mères qui, pour s'occuper des enfants, s'impliquent moins dans le monde du travail, la Suède et la France son citées en exemple pour leurs politiques de soutien aux familles et leur taux de natalité dynamique. À juste titre ?
Cette discussion, qui réunira des sociologues et acteurs du monde privé d'Allemagne, de Suède et de France devrait permettre de comparer la situation et les évolutions en matière de conciliation famille – travail. Quelles politiques familiales ont choisi ces différents pays ? Comment les mentalités évoluent-elles sur cette question ? Quel est le regard des entreprises sur les parents ? Ce sera l'occasion pour les Francfortois de mieux connaitre leurs voisins, et de développer de nouvelles idées.
Mots de bienvenue : Dr. Bernadette Weyland, Ville de Francfort Un représentant du Consulat général français de Francfort, IFHA
M. Hans-Georg Nelles, directeur de l'entreprise « Väter und Karriere ». Il conseille les entreprises sur le management des employés pères (l'aménagement des congés, temps de travail).
Mme Ute Gerhard, sociologue au Cornelia-Goethe-Centrum, Goethe-Universität Frankfurt. Spécialiste de l'histoire du féminisme, des politiques sociales et de l'histoire du droit
Mme Jeanne Fagnani, sociologue, directrice de recherche au CNRS.
Mme Benita Funke, chargée des affaires culturelles à l'Ambassade de Suisse à Stockholm
Modération : M.Sebastian Balzter, journaliste à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, il écrit pour le supplément « Beruf und Chance » du quotidien.