- l'Observatoire de la Mauritanie Contemporaine (OMC), - l'Université de Nouakchott, Mauritanie (UNKC), - le Centre Jacques Berque, Rabat (CJB).
Avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Nouakchott, Mauritanie.
Présentation
Un consensus semble exister sur le besoin de développement des recherches pour mieux appréhender et saisir de manière exhaustive les questions que posent les migrations/immigrations dans la société mauritanienne. Offrir un programme de formation de Master recherche pluridisciplinaire sur les migrations est un des objectifs stratégiques de l'université de Nouakchott. Néanmoins la transformation de ce consensus « politique » vers une pratique et un enseignement de recherche rencontre de multiples difficultés. Parmi ceux-ci on peut citer :
- l'absence de structuration cohérente de la recherche en sciences sociales dans son ensemble et qui, sur ces questions en particulier, reste de nos jours relativement fragmentée ;
- l'absence de définition des priorités stratégiques en matière de recherche ;
- l'adéquation et la pertinence des méthodes de recherche et des cadres d'analyse utilisés pour l'élaboration et la conduite des recherches sur ces domaines.
En continuité avec les colloques et séminaires organisés par l'Observatoire des migrations du Centre Jacques Berque de Rabat, le colloque "Repenser les méthodes de recherche sur les migrations", proposé par l'OMC de Nouakchott, tente de faire le point sur les questions des migrations et les méthodes de recherche en sciences sociales et humaines pour mieux outiller les chercheurs mauritaniens dans leurs démarches d'interrogations et d'analyses. De manière générale au-delà de l'étude des différentes méthodes de recherches et d'investigation utilisées dans le cadre des analyses sur les questions de migration, le colloque s'intéressera surtout aux multiples possibilités offertes par l'existence de diverses approches et de leurs relations. Ainsi seront abordées des méthodes mobilisées par des géographes, politologues, démographes, historiens, sociologues, anthropologues et juristes ainsi que leur interaction pour la compréhension du phénomène étudié. Il s'agit avant tout de permettre aux enseignants-chercheurs mauritaniens de confronter leurs pratiques de recherche dans ce domaine avec des perspectives multiples qui seront présentées par des intervenants issues de diverses disciplines.