Il ne s'agit pas seulement d'interroger les possibilités d'application des théories d'Habermas à la société médiévale, mais surtout de poser les deux questions complémentaires suivantes :
Que nous apprend une société sur elle-même, lorsqu'elle délimite au sein de son corps social une sphère « privée » et une sphère « publique » ? Que nous apprend l'histoire médiévale sur elle-même lorsqu'elle importe et applique la notion d' « espace public », utilisée pour d'autres périodes historiques ?
L'espace public connait certes des lieux, mais ne constitue pas lui-même un lieu. Cette thèse doit amener à mieux comprendre la société médiévale (et particulièrement la société urbaine du moyen Âge) conçue comme le voisinage polyfonctionnel de groupes sociaux concurrents, comme lieu de formation de ces groupes sociaux mêmes à travers un agir communicationnel.
Pierre Monnet est médiéviste et directeur d'études à l'EHESS (Paris). Vice président de l'Université franco – allemande (Sarrebruck), il dirige depuis le 1er septembre 2011 l'Institut français d'histoire en Allemagne de Francfort.