Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague (Institut d'histoire tchèque)
9h10
Cécile TREFFORT (Université de Poitiers) : « Les épitaphes médiévales, une source méconnue de l'histoire religieuse et culturelle »
Cette matinée s'articulera autour de deux interventions. Dans un premier temps, Cécile Treffort s'emploiera à réhabiliter l'épitaphe médiévale, comme source importante, au même titre que les autres témoignages écrits. Partant du constat du désintérêt du médiéviste pour les sources épigraphiques, plus familières aux spécialistes de l'Antiquité classique, elle essaiera de montrer que les textes inscrits dans des matériaux divers (pierre, métal, peinture murale par exemple) et exposés aux yeux d'un large public, ont eu un impact important sur la société contemporaine, produits d'une culture particulière dans laquelle la valeur de l'écriture a oscillé constamment entre la préservation de la mémoire et la communication. Les inscriptions funéraires, très nombreuses et multiformes, portent témoignage d'une appréhension particulière de la mort, d'une foi en la vertu de la prière, mais également d'une confiance accordée au lecteur, singulier paradoxe en un temps où l'écriture n'est maîtrisée que par une frange réduite de la société. À partir d'exemples concrets, la conférence évoquera les recherches récentes sur cette source méconnue, qui allie subtilement texte et matière, et permet de porter un regard nouveau sur le Moyen Âge.