Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague (Institut d'histoire tchèque)
10h50
Jean-Philippe NAMONT (UMR IRICE, Université de Paris I-Sorbonne) : « Colonie tchécoslovaque. Une histoire de l'immigration tchèque et slovaque en France (1914-1940) »
La deuxième conférence nous transportera dans une période plus récente, la première moitié du XXe siècle. Jean-Philippe Namont retracera l'histoire et le fonctionnement de la Colonie tchécoslovaque. Créée en 1914, la colonie était alors censée fédérer les quelques centaines de Tchèques installés à Paris qui s'étaient engager dans la Légion étrangère afin de combattre aux côté de la France, au moment de la déclaration de guerre. Loin de disparaître avec la fin de la guerre, la Colonie devient une vaste fédération d'associations qui organise des activités sociales et culturelles, encadrant un flux migratoire inédit, composé de milliers de Tchèques et de Slovaques venus s'installer en France à partir des années 1920.