Etats et évolutions de l'implication des jeunes dans le cadre du processus des élections législatives après les mouvements sociaux du printemps dernier
Séminaire jeunesse partisane ou l'engagement des jeunes au Maroc
Alors que, d'un côté, « la » jeunesse au Maroc apparaît dans les discours comme devant être une priorité dans les politiques publiques ou alors comme une catégorie homogène capable de faire pression sur les pouvoirs publics, ou encore comme une catégorie à ménager, voire à manipuler, et que, d'un autre côté, de plus en plus de jeunes exigent en effet, mais de manière plurielle, une place dans les débats et une participation effective à la vie politique marocaine, le Centre Jacques Berque propose de réfléchir sur ces dynamiques sociales en organisant un séminaire interdisciplinaire sur le thème de la « jeunesse partisane ».
Ce séminaire est conçu pour être autant un lieu de réflexion et de présentation de recherches en sciences sociales et humaines qu'un espace de débat et de confrontation des idées et des analyses autour de l'engagement des jeunes au Maroc, de leurs actions politiques, de leur mobilisation autour de causes, de leurs modes d'implication dans l'espace public, notamment via de nouveaux espaces et modes d'engagement, de leurs attentes et de la place qui leur est réservée.
Mais comment définir « la » jeunesse ? Est-ce une ou des jeunesses ? Plus particulièrement, qu'est ce qu'une « jeunesse partisane » ? Au-delà, pourquoi se focaliser spécifiquement sur l'engagement politique des jeunes au Maroc ? Comment les jeunes s'engagent-ils au Maroc ? Pourquoi (et pour quelles causes) se mobilise-t-on au Maroc lorsqu'on est jeune ? Quels sont les modes d'implication dans l'espace public développés par les jeunes et à quelles contraintes sont-ils soumis au Maroc ? Autant de questions qui seront les lignes directrices de nos réflexions et de nos débats.
Ce séminaire se tiendra chaque quatrième mardi du mois et sera animé par des chercheurs de différentes disciplines, débutants et confirmés, mais aussi par des analystes, des journalistes, des artistes, des militants associatifs, syndicaux, politiques, en privilégiant, pour ces derniers, des conférenciers issus de la « jeunesse partisane ». Au travers de tous ces différents regards et approches, ce séminaire a pour vocation de présenter des analyses sociopolitiques et de tisser de nouvelles pistes de recherche et de réflexion autant que d'ouvrir un espace de débat citoyen.
Le séminaire « jeunesse partisane ou l'engagement des jeunes au Maroc » sera organisé en dix séances et se déclinera en trois thèmes :
Les jeunes, les partis politiques et les nouveaux mouvements sociaux. Liens, contraintes, interdépendances et évitements. Les nouvelles formes d'engagement et de modes d'expression, une autre façon de faire de la politique ? Les luttes contre les discriminations et pour les libertés civiles, de nouvelles causes d'engagement pour les jeunes ?
Nous vous convions nombreux à la première séance de ce cycle de séminaires autour du thème « Les jeunes, les partis politiques et les nouveaux mouvements sociaux. Liens, contraintes, interdépendances et évitements », qui se tiendra le mardi 25 octobre et traitera de l'implication des jeunes dans le cadre du processus des élections législatives à la veille du scrutin de novembre 2011 dans un contexte où le Maroc a été la scène de différents mouvements de contestation, dynamisés en particulier par des jeunes, qui, pour certains, perdurent.
Cette séance réunira deux analystes, politologues et militants engagés dans la société civile et dans certains mouvements politiques, ce qui permettra de faire émerger un débat autour de l'intégration (ou de la non intégration) des jeunes dans le processus électoral, en tant qu'électeur, partisan et citoyen.
Il s'agit de Ghizlane Ben Amar, membre du PSU (parti socialiste unifié) et militante du mouvement du 20 février et d'Abdellah El Harif, ingénieur et responsable du parti la Voie Démocratique (Annahj Addimocrati) et acteur de la société civile.
La séance s'intitulera « Etats et évolutions de l'implication des jeunes dans le cadre du processus des élections législatives après les mouvements sociaux du printemps dernier »
Ce cycle de séminaires se tiendra tous les quatrièmes mardi de chaque mois dans la salle de conférences du Centre Jacques Berque à Rabat, de 18h à 20h.