Le Centre de recherche français à Jérusalem a le plaisir de vous inviter à la conférence de Martine Chemana, Univ. Paris 3-Paris 10
Les communautés juives indiennes. Leur contribution au développement culturel et économique
en Inde.
Le mercredi 2 novembre 2011, à 19h
L'hospitalité et la tolérance ne sont pas que légendaires en Inde. On les voit à l'oeuvre particulièrement dans l'accueil de nombreuses communautés qui y ont trouvé refuge depuis haute époque, souvent à cause de persécutions dans leurs pays d'origine. C'est le cas des communautés juives installées dans diverses régions de l'Inde. Les conditions non seulement d'accueil mais aussi de respect, de reconnaissance, voire parfois de privilèges, et par conséquent de prospérité, ont certainement permis aux membres de ces communautés de s'y établir depuis plusieurs siècles dans une bonne entente mutuelle. En retour, quelques personnalités remarquables parmi ces juifs de l'Inde ont contribué à l'économie, à l'éducation et aux pratiques artistiques, et ce, de manière significative, surtout si l'on considère leur nombre microscopique par rapport à la population indienne.
Martine Chemana, praticienne et théoricienne du théâtre-dansé traditionnel du Kerala, le Kathakali, a étudié en Inde pendant plus de 20 ans. Docteur en Études indiennes de l'École pratique des hautes études à Paris, elle s'intéresse à l'histoire, à l'esthétique et à l'anthropologie des arts de l'Inde. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur le théâtre, la peinture, la poésie et la musique. Elle enseigne "Théâtre indien et interculturalité" dans plusieurs universités dont Paris 3 Sorbonne et Paris 10 Nanterre. Elle travaille depuis quelques années sur les pratiques culturelles et artistiques des communautés juives indiennes.