Ce programme de formation-recherche, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants, associe, du côté français, l'EHESS (CRIA) et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais et, du côté allemand, le Centre Marc Bloch, la Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie) en collaboration avec le Bureau export de la musique française à Berlin et l'Universität der Künste de Berlin (en particulier le cycle de recherche « Musikalische Architektur »). Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels – à Berlin et à Paris – et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques.
Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels– à Berlin et à Paris - et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques. Ces questionnements sur les lieux scéniques sont indissociables d'une réflexion sur les pratiques sociales et culturelles de la musique (mais pas seulement), d'autant plus qu'on assiste actuellement à un ample mouvement de constructions ou de réhabilitations de salles de concert, d'auditoriums , etc. à une époque où, par ailleurs, l'apparition puis la multiplication des moyens techniques de reproduction sonore ont fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de réception de la musique, modifié les habitudes d'écoute et transformé les rapports sociaux liés à la musique. La construction de ces lieux dédiés notamment à la musique (mais pas exclusivement) participent de la compétition culturelle que se livrent, aujourd'hui comme hier, les grandes métropoles en Europe et plus largement dans le monde et sont pour les villes qui les construisent autant de marques identitaires. Par rapport à ces questionnements, Paris et Berlin représentent des champs d'étude et d'observation particulièrement intéressants.
A côté de deux séminaires mensuels se déroulant à Paris (EHESS) et à Berlin ( CMB-Humboldt), le programme combine un « Atelier international de jeunes chercheurs » en deux sessions d'une semaine chacune et ouvert, chaque fois, à 25 étudiants maximum. La première session se déroulera à Berlin du 20 au 25 novembre 2011 ; une seconde session à Paris à l'automne 2012.
A l'exemple de Berlin, le premier atelier (20-25 novembre 2011) abordera les questions liées aux politiques urbaines et à l'aménagement urbain, aux géographies urbaines et musicales, s'interrogera également sur les enjeux architecturaux liés à la construction ou/et à la rénovation de salles de concert et de spectacles, portera une attention particulière à la réhabilitation culturelle des friches industrielles et plus généralement à tous ces lieux alternatifs qui constituent une particularité de la scène culturelle et musicale surtout depuis la « Wende ». Il réservera également une place aux nouvelles recherches menées sur les « Soundscape ». L'atelier alternera exposés de spécialistes de sciences sociales et d'étudiants et visites de différents sites au cours desquelles seront présentés les lieux mais aussi différents projets musicaux et culturels par leurs responsables.
L'atelier parisien (automne 2012) ouvrira le chantier des philharmonies, ambitieux et coûteux projets architecturaux engagés dans le contexte paradoxal d'une désaffection du public pour les formes les plus institutionnalisées de la musique dite savante. Deux salles philharmoniques doivent être inaugurées à Paris en 2013-2014 : la Philharmonie de Paris sur le site de la Villette et l'auditorium de Radio France, soit deux salles dédiées à la musique symphonique situées aux extrémités nord-est et sud-ouest de la capitale. Cet atelier se déroulera en lien direct avec les grands acteurs des projets « Philharmonie de Paris » et chantier de Radio-France.