Notre prochain Atelier débattra des usages et perceptions des différentes formes de l'Islam contemporain, à travers les engagements et discours religieux juvéniles. Il s'agira de passer en revue, tour à tour, l'influence, symbolique ou intellectuelle, de Tariq Ramadam sur les jeunes marocains (Ellen van de Bovenkamp) ; les sociabilités qui disent ce que c'est « être musulman au Maroc » (Rachid Jarmoni) ; ou encore l'usage qu'on fait de la musique soufi dans la construction de discours politiques religieux (Nina Ter Laan).
Ces thématiques seront débattues en gardant toujours l'objectif primaire de ces rencontres : offrir un cadre critique d'échanges qui permet aux doctorants de mieux prendre méthodologiquement et théoriquement en charge, leurs travaux de terrain et d'écriture.
Intervenants :
Ellen van de Bovenkamp, Vrije Universiteit Amsterdam : « La réception des idées de Tariq Ramadan chez les jeunes marocains »
Nina Ter Laan, Université Radboud Nijmegen, Pays-Bas : « L'utilisation de la musique religieuse dans la constructions d'idéologies sur l'Islam au Maroc »
Rachid Jarmoni, Université Mohammed V, Rabat :"Les jeunes et les valeurs religieux"
Discutants :
Jillali El Adnani, historien, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. Il a travaillé, entre autres, sur les confréries religieuses au Maghreb.
Ward Vloeberghs, politologue, professeur à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie de Rabat et chercheur associé au CJB. Il travaille actuellement sur les dimensions politiques de l'architecture religieuse.