Séminaire de recherche - Les couples mixtes au Maroc. Par C. Therrien
« Les couples mixtes au Maroc », par Catherine THERRIEN, anthropologue, post-doctorante (projet financé par le FQRSC, Université Laval, Québec, Canada)
Lieu de stage : Centre marocain d'études en sciences sociales (CM2S), Casablanca, Maroc
Trajectoires de couples mixtes au Maroc : un habitus discursif valorisant au sujet de la mixité conjugale
À partir d'un terrain ethnographique qui a placé les récits d'expérience et l'observation participante au cœur de sa méthodologie de recherche, la thèse[1] qui sera présentée au cours de ce séminaire part de deux constats : 1) le cadre théorique dont les sciences sociales disposent pour décrire l'expérience de mixité conjugale n'est pas adapté à la mouvance de la situation contemporaine. 2) les écrits sur la mixité conjugale dans le contexte marocain demeurent prisonniers d'un habitus discursif négatif. L'originalité de cette recherche réside dans le fait qu'elle aborde la mixité conjugale sous l'angle de la métaphore du voyage prolongé. La présentation s'attardera en effet à montrer que la mixité peut être vu comme un voyage (rempli de négociations et d'ambivalences) : un voyage qui permet de se distancier du « home » de l'enfance et de construire sa propre trajectoire; un voyage qui va au-delà de l'enrichissement culturel en invitant ceux qui s'y engagent à une expérience de transformation culturelle; un voyage qui ne fait que se poursuivre avec l'expérience de mixité conjugale puisque déjà entamé avant la rencontre amoureuse; un voyage que la migration intensifie en obligeant à une redéfinition identitaire, mais un voyage surtout qui conduit à la découverte que le chez-soi est au fond de nous. Cette perspective, liée au contexte sociopolitique dans lequel cette recherche a vu le jour et à la spécificité de ma posture de chercheure, contribue à revitaliser le cadre conceptuel entourant la mixité conjugale en posant les bases d'un habitus discursif valorisant.
[1] Therrien, Catherine. 2009. Des repères à la construction d'un chez-soi. Trajectoires de mixité conjugale au Maroc, (thèse de doctorat - Université de Montréal) 2009 [en ligne]. http://hdl.handle.net/1866/4048