Le Collège doctoral franco-allemand (CDFA) « Construire les différences : l'histoire comme objet et comme représentation » a été mis en place en automne 2009 pour une durée de trois ans. Financé par l'Université franco-allemande à Sarrebruck, le Collège est porté par l'Ecole des hautes études en sciences sociales Paris et l'Université Humboldt de Berlin. Les autres partenaires du Collège sont le Frankreichzentrum de la Freie Universität Berlin, l'Université technique de Berlin, le Centre Marc Bloch de Berlin ainsi que le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB).
Actuellement, le Collège réunit 26 doctorantes et doctorants.
Le programme scientifique du Collège fait porter l'attention sur les processus de classement, de différenciation et de distinction. Il invite par là à une comparaison ouverte des représentations du social, du temps et de l'espace, ainsi qu'à une nouvelle évaluation du concept de modernité. Ce faisant il poursuit les travaux du CDFA « La dynamique des représentations dans la formation de la modernité européenne » qui a été soutenu par l'UFA de 2006 à 2009.
Le Collège offre à ses inscrits une formation doctorale bilingue et orientée vers l'interculturalité, l'intégration dans un réseau franco-allemand de recherche, des aides à la mobilité destinées à la réalisation de séjours de recherche dans le pays partenaire ainsi que des rencontres régulières et des ateliers annuels qui ont lieu tour à tour à Berlin et à Paris.
Tout doctorant désireux de rejoindre le Collège est prié de prendre contact avec l'un des enseignants-chercheurs porteurs du projet.
Lieu Centre Marc Bloch, Friedrichstr. 191, 10117 Berlin