Meetings citoyens et au mouvement des observateurs des élections en Russie : comment étudier un activisme soudain et inattendu?
Vendredi 20 avril 2012, 16h-19h, petite salle de conférence de l'INION
Séminaire de sociologie du CEFR, organisé par Alexandre Bikbov (MGU), Carine Clément (Université académique d'Etat des sciences humaines, GAUGN), Ekaterina Demintseva (Académie des Sciences), Olessia Kirtchik (Ecole supérieure d'économie- Université d'Etat) et Amandine Regamey (Université-Paris 1).
Cette double séance sera consacrée aux meetings citoyens et au mouvement des observateurs des élections en Russie : comment étudier un activisme soudain et inattendu?
Nous entendrons les interventions : Aleksandre Bikbov, Centre de philosophie contemporaine et des sciences sociales de la faculté de philosophie du MGU, Centre Maurice Halbwachs (Paris) : La mobilisation de rue étudiée par l'Initiative indépendante de recherche (NII mitingov). Ivan Klimov, faculté de sociologie de l'Ecole supérieure d'économie, Institut de sociologie de l'Académie des sciences : autour du projet d'études des observateurs des élections. Andrej Demidov, Institut « action collective », discutera de ces interventions et les membres de l'initiative de recherche indépendante « NII mitingov » présenteront un panorama de la mobilisation.