Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie
Alors que dans les pays germanophones les doctorants sont, dès le début de leur de thèse, tenus d'acquérir des expériences professionnelles dans des domaines non universitaires les plus divers (édition, muséologie, communication, journalisme etc.), ces expériences de recherche appliquée sont, en France, malheureusement trop souvent délaissées.
Cet atelier franco‐allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L'histoire n'est pas en effet la seule à trouver sa place dans les musées. Les lettres, l'anthropologie, la géographie, la philosophie, la sociologie et bien d'autres disciplines encore y sont tout aussi légitimes. Durant trois jours, les participants analyseront et discuteront les méthodes de collecte, de conservation et de mise en valeur des collections. En parallèle, ils seront conduits à s'interroger sur les techniques de scénographie de différents projets d'exposition (éclairage, construction de panneaux et vitrines, conception graphique, etc.).
L'atelier a pour objectif de problématiser l'usage et la mise en pratique des SHS au musée. Les théories fondamentales relatives au musée, son histoire et ses méthodes pédagogiques seront traitées à travers des études de textes. Parallèlement les participants découvriront, grâce à des activités pratiques, les fondements et les approches de la médiation culturelle.
Les activités pratiques comprennent dans un premier temps des visites de musée à Berlin afin d'observer et d'analyser différents concepts et mises en oeuvre d'expositions. Les participants élaboreront ensuite des propositions de mise en scène pour une exposition consacrée à la migration dans l'histoire allemande. Une table ronde réunissant des acteurs du monde du musée et de la culture permettra aux participant(e)s de se faire une idée concrète de l'activité professionnelle dans ce domaine. L'association d'enseignements théoriques, critiques et pratiques ainsi que la séance de clôture présentant une analyse de résultats des travaux pratiques donneront l'occasion aux participant(e)s de préciser ou d'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Le séminaire sera animé par Leonard Schmieding, qui depuis de nombreuses années, propose des séminaires muséologiques pour étudiants et doctorants, au sein du Historisches Seminar de l'Université de Leizpig, et encadré par Elissa Mailänder.
Informations pratiques
Des textes de références seront transmis aux participant(e)s début juin.
Les langues de travail seront le français et l'allemand.
Dates : 27‐30 juin 2012
Lieu : Centre Marc Bloch Friedrichstraße 191, 10117 Berlin Allemagne