Un monde en trans': Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain
6 -7 Mai 2012
Ce colloque est organisé par L'Association Schibboleth et sa collection Schibboleth actualités de Freud (Éditions des Rosiers) et par le Collège Académique de Netanya dans le cadre du Cycle d'études du Campus francophone -12 clés pour le 21ème siècle.
En partenariat avec l'oeuvre de secours aux enfants, l'Université Nice Sophia Antipolis, le CERSES (Centre de Recherches: Sens, Éthique, Société du CNRS), l'Institut européen Emmanuel Levinas (A.I.U.), le CRFJ et L'institut français.
Sous la direction de:
Michel Gad WOLKOWICZ, Professeur de Psychopathologie, Ass. CH-CU Paris 11 Sud Orsay, Invité Aux Universités de Tel Aviv et Glasgow, Psychanalyste -Association Psychanalytique de France-,Président de "Schibboleth - Actualité de Freud -".
Gérard RABINOVITCH, Philosophe, Sociologue, Centre de recherche : Sens, Éthique, Société (CERSES - Université René Descartes/CNRS), chercheur associé au CRPMS - Université Denis Diderot, Directeur des Enseignements Universitaires de l'Alliance Israélite Universelle.
Sous la présidence de
Madame Claude GRUNDMAN-BRIGHTMAN, Présidente du développement francophone du Netanya Academic College
et de Son Excellence l'Ambassadeur de France, Monsieur Christophe BIGOT Coordination: Nicole FARHI, Netanya Academic College
Argumentaire
Le monde moderne est en proie à une Crise majeure de Civilisation. La doxa parlera de « pertes des repères », et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les « Comités d'éthique », dans de nombreux secteurs d'activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les Valeurs, les Moeurs, la Politique, l'Économie, la Violence, la Criminalité, les Médias, l'Éducation, le Sport, etc. À ne pas interroger plus en profondeur cette Crise, ces divers Comités d'éthique ne seront rien d'autres que des « rustines » destinées à colmater ce qui fait eau de toute part et continuera ainsi. Les questions sous jacentes de l'éthique contemporaine portent sur les questions des « limites » : « peut-on tout faire ? », « peut-on tout dire ? », « peut-on tout montrer ? », « peut-on rire de tout ? ». Elles interrogent la formation et la condition du lien social, dans un contexte où la Démocratie est une valeur inconditionnée. Thomas Jefferson en avait identifié le point de tension : « Le prix de la Liberté, c'est une vigilance éternelle ». Ce champ de réflexion appelle donc, un croisement de Disciplines : le Droit, la Sociologie, l'Anthropologie, la Philosophie, l'Histoire, la Psychanalyse, les Sciences du comportement et des systèmes Intelligents et Robotiques, les Sciences politiques, les Sciences du Vivant, les Sciences de l'Environnement.
Ce colloque réunit des intervenants de toutes ces disciplines.