Vendredi 15 juin 2012 Lieu : Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal, 75003 Paris
Il est temps de tirer un bilan du séminaire "Les mots de l'histoire : historiens allemands et français face à leurs sources et à leurs outils". Ce séminaire inter-établissements et interdisciplinaire est reconnu et soutenu par l'Université franco-allemande.
Il souhaite attirer l'attention sur les transferts, (ré)appropriations, importations et exportations de concepts clés des sciences sociales et humaines en France et en Allemagne depuis la fin du XIXe siècle. Il entend concentrer le regard sur les temporalités, les délimitations disciplinaires et l'émergence d'objets de pensée cruciaux dans le champ des sciences humaines et sociales de part et d'autre du Rhin. Il s'agit également de réfléchir sur la manière dont les différentes cultures scientifiques véhiculent, dans les mots qu'elles emploient, ce qui pour elles « va de soi » et ce qui s'impose à elles dans le cadre plus large des sociétés où elles s'inscrivent.
En passant les frontières géographiques et (donc) disciplinaires, le séminaire engage à découvrir la façon dont les autres font de l'histoire, ce qui revient aussi à découvrir les présupposés de sa propre manière de faire. Étudier l'histoire de l'autre, c'est toujours étudier aussi comment on écrit l'histoire ; les mots de l'histoire sont également des objets d'histoire, pour peu qu'on les aborde sous l'angle de l'histoire comparée.
L'IFHA est partenaire du projet. Pierre Monnet, son directeur, interviendra le 15 juin prochain notamment sur la thématique suivante : "Les mots, moment fédérateur dela coopération scientifique franco-allemande"
Programme
10 h 00–10 h 30
« Les mots de l’histoire » – une idée et son évolution Patrice VEIT
10 h 30–11 h 30
« Les mots des mots » – retour sur les choix thématiques Christophe DUHAMELLE
11 h 30–12 h 30
« Les mots » et la Begriffsgeschichte/sémantique historique Michael WERNER
Pause déjeuner
13 h 30–14 h 30
« Les mots » – moment fédérateur de la coopération scientifique franco‐allemande Pierre MONNET
14 h 30–15 h 00
Nachwuchswissenschaft, jeunes recherches et « les mots de l’histoire » Anna KARLA