Qu'est-ce que la jeunesse ? Retour sur la construction d'une catégorie sociologique
Mardi 26 Juin 2012, 18:00 - 20:00
Dans le cadre du séminaire CJB « Jeunesse partisane ou l'engagement des jeunes au Maroc » co-organisé par Mehdi Alioua, Aziz Hlaoua et Nadia khrouz, nous vous invitons à une rencontre autour d'Olivier Galland afin d'approfondir et d'élargir nos approches de la « jeunesse ». Cela prendra d'abord la forme d'une conférence le mardi 26 juin de 18h à 20h, intitulée « Qu'est-ce que la jeunesse ? Retour sur la construction d'une catégorie sociologique » ; puis d'une journée d'étude le 27 juin intitulée « la jeunesse au Maroc et dans l'espace euro-méditerranéen : nouveaux enjeux, nouveaux terrains : quelles approches sociologiques ? ».
En effet, comment définir « la » jeunesse ? A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? Est-ce une ou des jeunesses ? Est-elle la même au Maroc qu'ailleurs en Europe ? Ne se définit-elle pas plutôt à partir des espaces de socialisation dans lesquels les jeunes agissent ? Autant de questions qui seront les lignes directrices de cette rencontre et du débat qui suivra cette conférence d'Olivier Galland.
Olivier_Galland Olivier Galland est sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de recherche de Paris-Sorbonne le GEMAS (UMR 8598) fondé par Raymond Boudon en 1971. S'il est internationalement connu comme « sociologue de la jeunesse », notamment grâce au succès de son ouvrage « Sociologie de la jeunesse » (Armand Colin, Paris, 2011) publié en 1991 et réédité cinq fois, ses travaux portent surtout sur les valeurs, les constructions des normes et les représentations des inégalités, ainsi que sur les âges de la vie, les générations et les rapports intergénérationnelles, avec une approche méthodologique et théorique spécifique à partir de laquelle il réinterroge sans cesse la question de « la jeunesse ». De manière empirique, il s'intéresse alors aux systèmes que peuvent constituer des opinions, des représentations, des valeurs, des attitudes qu'il recueille dans ses nombreuses enquêtes, afin de dégager des liens que ces systèmes peuvent entretenir avec les appartenances sociales et générationnelles, contribuant ainsi à enrichir l'approche quantitative en sociologie. Pour cette conférence, il reviendra rapidement sur son parcours de recherche afin de décrire comment une notion aussi volatile que celle de « jeunesse » peut, lorsqu'elle est bien appréhendée sociologiquement, nous dévoiler des aspects fondamentaux du fonctionnement de nos sociétés.