Journée d'étude sur la jeunesse au Maroc et dans l'espace euro-méditerranéen
Mercredi 27 Juin 2012, 09:00 - 17:00
Journée d'étude sur la jeunesse au Maroc et dans l'espace euro-méditerranéen Nouveaux enjeux, nouveaux terrains : quelles approches sociologiques ?
Cette journée d'étude vise à faire se rencontrer des chercheurs travaillant directement sur la problématique de la jeunesse, ou alors sur des problématiques dans lesquelles la catégorie « jeune » est importante, afin qu'ils échangent sur leurs terrains et leurs approches. Il s'agira ainsi de confronter, dans une perspective comparative, des travaux en cours ou déjà réalisés traitant des espaces d'engagement des jeunes – qui ne se limiteraient pas à la sphère politique stricto sensu – de leurs formes d'engagements et de leurs espaces d'appartenances (identitaires, territoriaux, religieux, locaux, globaux, multiples, d'ici et de là-bas à la fois) dans l'ensemble euro-méditerranéen en prenant le Maroc et la France comme pays principaux. Si en arrière plan l'enjeu de cette journée d'étude est autant méthodologique qu'épistémologique – qu'est-ce que la jeunesse ? n'est-elle qu'une construction sociale ? est-ce une catégorie homogène ? cela mérite-t-il une approche particulière ? comment l'appréhender ? etc. – afin de cadrer cette rencontre et les échanges qui l'animeront, nous tenterons plutôt de répondre à la question suivante : quels espaces d'engagement et d'appartenance des jeunes dans l'ensemble euro-méditerranéen ?
Programme
9h accueil des intervenants
9h15 – 10h30 :« Printemps arabe » : quels formes d'engagements des jeunes au Maroc.
Mohammed Ababou
« Jeunes et printemps arabe au Maroc. » Professeur Habilité en sociologie Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Fès Laboratoire de Sociologie de Développement Social (LASDES) Dhar El Mahraz (Fès)
Mohsine El Ahmadi
« Nouvelles formes de mobilisation des jeunes du 20 février. » Professeur de sociologie Faculté de Droit Cadi Ayyad de Marrakech Directeur du Groupe de Recherche et d'Intervention Sociologiques (GRIS); Professeur Invité à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris); Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS/EHESS/CNRS).
11h pause café
11h30 – 12h45 : Valeurs, imaginaires et engagements : quels liens ?
Ahmed Aghbal
« La nouvelle génération face aux nouveaux enjeux politiques. Enquête sur les valeurs et les compétences citoyennes des jeunes marocains. » Chercheur en Sciences de l'éducation Enseignant à l'université de Moulay Ismail de Meknès Chercheur à l'Espace de Recherche et d'Etudes en Sciences Sociales et Humaines (Meknès)
Mehdi Alioua
« L'aventure des jeunes transmigrants vers l'Europe : l'ailleurs comme univers des possibles. » Docteur en Sociologie (PhD) Enseignant-chercheur permanent Université Internationale de Rabat (UIR) à Science-Po Rabat Chercheur associé au Centre Jacques Berque (Rabat)
12h45 – 14h30 pause déjeuner
14h45 – 16h15 : Valeurs, identités et appartenances : quelques enseignements.
Olivier Galland
« Les valeurs des jeunes : quelques enseignements des enquêtes européennes. » Directeur de recherche en sociologie au CNRS Directeur du GEMASS (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne) Université Paris-Sorbonne, Paris.
Asmae Benadada
« Genre et jeunesse au Maroc : une étude de cas. » Professeur de sociologie FLSH Université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès Membre du Centre des Études et Recherches féminines. FLSH, (Fès)
16h15 pause
16h30 – 17h compte rendu de la journée et débat de clôture