Et maintenant, on va où ? Les Alaouites de Syrie à la croisée des destins
Bruno Paoli Ifpo Beyrouth
Dimanche 7 octobre, 18h30 Institut français de Jordanie, Amman, Jabal al-Weibdeh
Conférence en langue française
Quelle sera la place des Alaouites dans la Syrie de demain ? Le dernier demi-siècle, dominé par les figures de Hafez al-Assad, premier président alaouite du pays (1970-2000), et de Bachar, son fils, à qui il transmit le pouvoir, n'aura-t-il été qu'une parenthèse dans l'histoire de la communauté ? Seront-ils rejetés au rang de minorité « hérétique » méprisée et marginalisée qui était le leur depuis des siècles ? Ou bien sauront-ils à s'intégrer harmonieusement au paysage sociopolitique de la Syrie de demain pour y jouer un rôle actif ?
La confessionnalisation croissante du conflit, certes instrumentalisée par le régime, et la résurgence de haines intercommunautaires parfois séculaires, rend urgente une vraie réflexion des futures élites politiques syriennes sur une redéfinition de la citoyenneté qui protège les droits des minorités, qu'elles soient religieuses (alaouites, chrétiens, druzes, ismaéliens) ou ethniques (Kurdes, Arméniens, Assyriens).
S'il est évident que la situation actuelle de la Syrie ne saurait être analysée à travers le seul filtre confessionnel, il n'en reste pas moins que la prise en compte de cette dimension est indispensable à une bonne compréhension du conflit, en même temps qu'elle constitue l'une des clés de sortie de crise : en particulier, une meilleure connaissance de la culture, de l'histoire et de la religion alaouites est un préalable indispensable à une éventuelle reconnaissance, par tous les Syriens et en particulier par la majorité sunnite, du droit à la différence et de la pluralité de l'islam.
Bruno Paoli, maître de conférences à l'Université Bordeaux-III où il enseigne la langue et la littérature arabes, dirige depuis novembre 2011 le Département des études arabes, médiévales et modernes de l'Institut français du Proche-Orient. Ayant séjourné de longues années en Syrie, il mène depuis près de dix ans des recherches sur l'histoire de la communauté alaouite.