Les écritures des manuscrits de l'Occident musulman
A l'auditorium de la BNRM - Rabat.
Longtemps marginalisée, l'écriture arabe a connu, avec la transcription du Coran en caractères arabes, un élan inattendu. Les aires culturelles où elle a été introduite l'ont imprimée, au fil de l'histoire, de plusieurs variétés graphiques régionales (ḥijāzī, kūfī, maġribī, sūdānī, biḥārī etc.) qui, à leur tour, se sont enrichies de plusieurs styles locaux (nasẖī, ta'liq, naṣta'līq, andalusī, maġribī qayrawānī, maġribī fāsī etc.). Sans revenir sur le flottement apparent de ces dénominations et sans parler de l'écriture calligraphique et ses styles qui relèvent d'un autre angle d'appréciation, les écritures livresques arabes constituent un champ d'étude paléographique remarquable, eu égard à la richesse des styles graphiques attestés, à leur variable longévité et à la masse des manuscrits datés conservés. Bien que ces écritures suscitent de plus en plus d'intérêt auprès des chercheurs et que les avancées des dernières décennies en paléographie arabe soient notoires, force est de constater que la discipline est toujours à la recherche de ses propres méthodes, de ses propres paradigmes et de ses propres concepts. L'expertise des écritures des manuscrits livresques continue de donner du fil à retordre à tous les spécialistes. C'est dire combien nous font défaut les moyens de décrire et définir avec rigueur les différents types d'écriture arabe. La prudence scientifique est donc de mise, et une journée d'étude ne saurait prétendre jeter les bases méthodologiques de toute une science. L'heure est plutôt à la constitution des Corpus paléographique de manuscrits datés et à l'observation de l'évolution des formes d'écriture et de leurs mutations. Procéder systématiquement et progressivement à travers les différents dépôts renfermant des manuscrits arabes est une tâche certes longue, colossale, mais indispensable.
Programme
9h-9h15 : accueil La matinée présidée par CH.-A. BINEBINE 9h15 –9h40 : FRANÇOIS DÉROCHE (EPHE – Paris), (Sous réserve) 9h40–10h05 : MUSTAPHA JAOUHARI (Université Bordeaux III), Écritures de l'Occident musulman au XIe et XIIe siècles : Prémisses d'une enquête en cours 10h5–10h30 : ARIANNA D'OTTONE (Sapienza, Université de Rome), Al-khatt al-maghribi / al-khatt al-andalusi, à travers les manuscrits de l'histoire de "Bayad et Riyad". Enjeux d'une description paléographique 10h30–10h45 : Pause 10h45–11h10 : KARIM IFRAK (Doctorant, EPHE – Paris), Le mabsût d'al-Qandûsî, autopsie d'un style 11h10–11h35: LAHCEN TAOUCHIKHT (BNRM – Rabat), La calligraphie esthétique dans les manuscrits marocains 11h35 – 12h : Discussion L'après-midi est présidée par F. DÉROCHE (Sous réserve) 14h–14h25 : NOUZHA BENSAADOUNE (BNRM – Rabat), خطوط المصاحف المحفوظة في المكتبة الوطنية للمملكة المغربية 14h25–14h50 : MOHAMED MAGHRAOUI, (Université de Rabat), أصول الخط المغربي 15h50 –15h15 : MUSTAPHA TAOUBI (Université d'Agadir), باليوغرافيا الخط الأندلسي الباكر من خلال نسخة المقتبس لأبي مروان الأندلسي 15h15–15h30 : Pause 15h30 –15h55 : MOUSSA AOUNI, (Université de Fès), خطوط مغربية من الفترة المرينية 15h55–16h20 : MOHAMED SAID HINCHI, (Bibliothèque royale – Rabat), ن س خ المخطوطات في عهد المولى إسماعيل : تجربة الناسخ عبد الله بن محمد اللمطي 16h20 –16h45 : OMAR AFA, (Université de Rabat), الخط ا لمغربي وأدوات إنتاجه 16h45–17h15 : Discussion et conclusion