Séminaire de recherche, avec Jean-Pierre Milelli, Agrégé d’arabe, Directeur du Centre d’Etudes Arabes, Rabat.
Jean-Pierre Milelli, actuellement directeur du Centre d'études arabes de Rabat, est un spécialiste du monde arabe, professeur agrégé de langue arabe, qui enseigna durant une décennie à Sciences Po. Dans cette conférence, il se propose de présenter ses traductions de l'arabe au français d'écrits jihadistes. Après plusieurs traductions littéraires, il s'est consacré à deux ouvrages qui ont révélé au public francophone ces écrits.
Tout d'abord il a édité, en collaboration avec Gilles Kepel, la première anthologie commenté de textes d'al-Qaida, Al-Qaida dans le texte (PUF, 2005, réédité en 2008) puis le dernier livre d'Ayman al-Zawahiri, L'absolution (Milelli, 2008).
Dans ce séminaire, M. Milelli rappellera dans un premier temps le parcours biographique et intellectuel des auteurs en question. Ensuite, il se propose d'évoquer comment ces textes ont été recueillis, choisis, traduits et commentés puis d'aborder, à partir de son expérience, la question délicate de leur rapport à la tradition musulmane et de leur efficacité dans l'endoctrinement de nouveaux adeptes du jihad mondial.