Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague (Institut d'histoire tchèque).
Conférence de M. Jacques KRYNEN (Université Toulouse-Capitole).
Résumé
Depuis une cinquantaine d'années, la montée en puissance de la fonction de justice en France (comme dans d'autres États européens), les rôles de nature politique exercés aujourd'hui par la magistrature judiciaire, les juges administratifs et la justice constitutionnelle, cet irrésistible phénomène, correspond mutatis mutandis à une renaissance de « l'État de justice », système qui avait caractérisé les rapports de pouvoir sous l'Ancien Régime. Ce sont en effet les juges qui de nouveau disent le droit en dernier ressort, interprètent les normes juridiques, gardent les valeurs de la démocratie. Après avoir constitué l'essence et la finalité de la monarchie absolue, après avoir contrôlé les lois de cette monarchie, la Justice, dévitalisée sous la Révolution française, est devenue la cheville ouvrière et la clé de voûte de ce que nous appelons « l'État de droit ». On s'étonne et on s'inquiète de plus en plus de cette emprise contemporaine de la justice. Pour sa part, l'historien du droit médiéval, de l'État médiéval et des idées politiques médiévales n'est en rien surpris, il peut même à l'aide de ses sources retracer les origines et découvrir les raisons profondes de cette supériorité de la fonction de justice sur celle de gouvernement.
Parcours universitaire
Né en 1952, assistant de Paul Ourliac, docteur en droit (1980), agrégé d'Histoire du droit (1981), Jacques Krynen est depuis 1994 professeur à l'Université Toulouse-Capitole après avoir professé à l'Université de Rouen puis de Bordeaux IV. Membre senior de l'Institut universitaire de France (2004-2009), il dirige actuellement le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) et préside l'Association des Historiens des Facultés de Droit (AHFD).
Derniers ouvrages
Dictionnaire historique des juristes français, XIIe-XXe siècle, en codirection avec P. Arabeyre et J.-L. Halpérin, Paris, PUF, 2007.
L'État de justice, France (XIIIè-XXè siècle).
Tome 1, L'idéologie de la magistrature ancienne, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2009.
Tome 2, L'emprise contemporaine des juges, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2012.
Le CV complet et la liste des travaux de Jacques Krynen sont disponibles sur le site du CTHDIP : www.ut-capitole.fr/recherche/equipes et structures/.