L'Association Jeunes Etudes Indiennes (AJEI) regroupe des étudiants de différents champs disciplinaires des sciences sociales, de niveau mastère au niveau postdoctoral, ayant pour aire de recherche l’Asie du Sud. Elle organise chaque année un séminaire en France et des ateliers en Inde rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.Le thème retenu pour ces ateliers 2013 (15ème édition) est « Frontières en Asie du sud : territoires, identités, mobilisations ». Le Centre pour les Etudes en Sciences Sociales de Calcutta (CSSSC) a accepté d’accueillir l’événement, du 4 au 7 mars 2013.
Les trois premiers jours seront consacrés à la présentation de 14 travaux d’étudiants français ou indiens, discutés par des chercheurs confirmés. Pour la majorité des participants, c’est l’occasion de présenter pour la première fois leurs recherches et résultats préliminaires. La conférence permet également de rapprocher des institutions et des étudiants qui vivent souvent leurs premiers terrains de recherche de façon isolée.
Pendant la 3ème journée, trois jeunes chercheurs animeront des sessions en petits groupes pour présenter des outils techniques (cartographie, SIG), des approches méthodologiques et des contenus théoriques. Une visite de Calcutta est prévue pour la 4ème journée.
Les ateliers 2013 de l’AJEI sont organisés par Bérénice Bon (laboratoire Mosaïques et CEIAS-EHESS) et Hortense Rouanet (LATTS). Le CSH apporte son soutien financier à l’événement.