Séminaire Maroc, carrefour migratoire - Sujet et citoyen : Enjeux et significations de la naturalisation des Marocains en France avec Zoubir Chattou, chercheur associé au CJB.
D'anciens espaces de circulation internationale pour de nouvelles formes migratoires : le Maroc, un carrefour migratoire ?
Cette recherche est à la jonction de trois grandes problématiques : la problématique des rapports nord/sud, la problématique d'intégration et de lutte contre les discriminations et la problématique identitaire (individuelle et nationale). Elle constitue un travail original d'exploration dans ces trois directions mais tout en centrant davantage l'étude sur les évolutions d'acquisition de la nationalité française chez les Marocains en France, les significations socio-anthropologiques qui structurent leurs motivations et les enjeux implicites et explicites à partir desquels s'opère leur naturalisation. L'analyse des représentations que les naturalisés se font de leurs différentes appartenances (marocaine - française) permet de comprendre leurs choix et leurs implications individuelles et collectives.
Lieu : Centre Jacques Berque, salle de conférence 35, avenue Tarik Ibn Ziad 10020 Rabat - Maroc