Cette séance méthodologique de l'« Atelier Doctorants » accueillera Yasmine Berriane et aura comme objet l’analyse de la sphère associative marocaine à travers une perspective microsociologique et une approche biographique. Comme toujours, elle sera aussi une occasion d'échanges et de débats entre doctorants et chercheurs confirmés.
Les travaux traitant du renouveau des associations dans le monde arabe se multiplient depuis une quinzaine d’années. Deux approches prédominent le plus souvent : la première tendant à idéaliser la sphère associative comme outil de développement social et de participation par le bas, l’autre à l’interpréter comme un instrument de cooptation et de dépolitisation de la société par le haut. L’objectif de ma présentation est de montrer de quelle manière l’adoption de perspectives microsociologiques (illustrées, ici, par l’approche biographique) permet de sortir de cette vision dichotomique et de mettre en évidence l’ambivalence des transformations qui traversent aujourd’hui la sphère associative au Maroc.
En partant d’exemples concrets tirés de l’étude de trajectoires associatives dans des quartiers périphériques de Casablanca, je présenterai dans un premier temps la méthode des récits de vie. Je passerai ensuite aux obstacles rencontrés lors de l’utilisation de cette méthode sur le terrain, avant de présenter, dans une troisième partie, quelques unes des idées que cette approche m’a permis d’exprimer.
Yasmine Berriane est actuellement chercheuse postdoctorante au Zentrum Moderner Orient de Berlin. En 2011, elle a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie politique à l’IEP de Paris. Ce travail porte sur la féminisation des associations locales au Maroc. Ses travaux de recherche actuels portent à la fois sur le mouvement des soulaliyates et sur les maisons de jeunes au Maroc.
Lieu : Centre Jacques Berque, salle de conférence 35, avenue Tarik Ibn Ziad 10020 Rabat - Maroc