Femmes, associations et politique à Casablanca, avec Yasmine Berriane
Cet ouvrage traite des transformations sociopolitiques au Maroc à travers un prisme d’observation particulier : celui des trajectoires de trente femmes devenues dirigeantes d’association dans des quartiers populaires de la ville de Casablanca. Comment ont-elles réussi à s’imposer comme leaders dans un milieu associatif qui, il y a encore quelques années, était un terrain de jeu avant tout masculin ? Assistons-nous aujourd’hui à un renouvellement des élites associatives locales qui se traduirait par l’émergence, sur la sphère publique, de nouvelles catégories d’acteurs sociaux et politiques ? Dans quelle mesure ces transformations s’accompagnent-elles d’une reconfiguration, à plusieurs échelles, des rapports de pouvoir ?
Au lieu de s’inscrire dans une réflexion sur l’éventualité d’une « transition politique » du pays, cette perspective met l’accent sur les multiples recompositions et réajustements observables à l’échelle locale, en montrant l’ambivalence des changements que traverse aujourd’hui le Maroc. Si les trajectoires étudiées indiquent un renouvellement des élites locales et une rupture avec la distribution traditionnelle des rôles entre hommes et femmes, elles passent aussi par une reproduction, voire un renforcement, des rapports de pouvoir qui prédominaient auparavant.
Soucieux de favoriser les débats autour des questions économiques et sociales clés du moment, le CESEM, centre de recherche de HEM, et le Centre Jacques Berque (CJB) s'associent et scellent un nouveau partenariat. Jeter les ponts entre la communauté des chercheurs, des étudiants et des citoyens via le débat sur les publications scientifiques, telle est la première préoccupation de ce partenariat.
Une désormais nouvelle tradition voit le jour, "les jeudis des lecteurs", qui sera un lieu de rencontre et de débat autour des dernières publications sur les questions liées à l'économie, le management et les sciences sociales. Outre l’intérêt scientifique que présente l’initiative pour les deux communautés, ce rendez vous régulier ambitionne de devenir un cénacle de spécialistes ouverts sur la cité. Les rencontres se tiennent les derniers jeudi de chaque mois, à partir de février 2013, avec des auteurs sélectionnés, du Maroc ou d’ailleurs, pour présenter un ouvrage personnel ou collectif en lien avec les sciences sociales, l’économie ou le management selon le calendrier suivant :
A l’issue de la rencontre, un podcast sera publié sur nos sites internet, ainsi qu’une synthèse de l'ouvrage.